Retour sur "L'état de la santé en France - Radioscopie d'un système"

21 Juin 2007

Le CSO organisait ce petit-déjeuner autour du livre de Didier Tabuteau, Les contes de Ségur. Les coulisses de la politique de santé (1988-2006) (Éditions OPHRYS, collection santé, 2006), auquel plus de 70 personnes ont participé. Christine Musselin, qui présidait la rencontre, a souligné en introduction que cet événement était symptomatique des liens intenses entre la chaire Santé de Sciences Po, dont D. Tabuteau est directeur, et le CSO. Ces liens se matérialisent notamment par les fonctions de coordinateur scientifique de la chaire d’Henri Bergeron, chercheur au CSO. Ce dernier a tout naturellement apporté sa contribution à la rencontre. Le troisième intervenant était Gérard Vincent, Délégué général de la Fédération hospitalière de France.

Télécharger le compte rendu réalisé par Patrick Castel (PDF, 151Ko)

DIDIER TABUTEAU
Conseiller d’État, responsable de la « Chaire Santé » de Sciences Po, professeur associé et codirecteur de l’Institut Droit et Santé à l’université Paris Descartes.

Intervenants

• HENRI BERGERON
    Chercheur CNRS au CSO, sociologue de la santé, coordinateur scientifique de la « Chaire Santé » de Sciences Po et membre du Conseil scientifique de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie.
  • GÉRARD VINCENT
    Délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF), président de la Fédération internationale des hôpitaux.
  • CHRISTINE MUSSELIN, directrice du CSO.

L'auteur

Didier Tabuteau a dirigé à deux reprises le cabinet de Bernard Kouchner, ministre de la Santé (1992-1993, 2001-2002) et a été directeur adjoint de cabinet des ministres des Affaires sociales, Claude Evin et Martine Aubry. Il a été le premier directeur général de l'Agence du médicament (1993-1997) et a été chargé, en 2000, de la préparation de la loi sur les droits des malades.