Politiques de l’obésité. Affaires publiques, affaires privées ?

31 Mai 2011

En partenariat avec la Chaire Santé de Sciences Po et le Centre d’analyse des politiques publiques de santé (CAPPS) de l’EHESP.

Débat autour de l'ouvrage : Regards croisés sur l'obésité, dirigé par Henri Bergeron et Patrick Castel, Éditions de Santé et Presses de Sciences Po, décembre 2010. Avec la participation de :

  • Didier Tabuteau, président de séance, responsable de la chaire Santé de Sciences Po et du Centre d’analyse des politiques publiques de santé (CAPPS) de l’EHESP.
  • Henri Bergeron, sociologue, chercheur CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO)/Sciences Po-CNRS, coordinateur scientifique de la Chaire santé.
  • Patrick Castel, sociologue, chercheur FNSP au Centre de sociologie des organisations (CSO)/Sciences Po-CNRS.
  • Judith Herpe, Chef de cabinet de Jean-Marie Le Guen, adjoint au Maire de Paris chargé de la santé publique et des relations avec l'AP-HP.
  • Jean-Michel Borys, Médecin endocrinologue, diabétologue et nutritionniste, Cofondateur du programme Epode (Ensemble prévenons l’obésité des enfants), directeur du réseau européen EPODE, directeur du Développement Santé du groupe Protéines.
  • Olivier Oullier, Maître de conférences en neurosciences au laboratoire de psychologie cognitive,(Université de Provence et CNRS, Marseille), conseiller scientifique au Département Questions sociales du Centre d’analyse stratégique.
  • Abigail Saguy, "Associate Professor" et "Vice-Chair" du Département de sociologie de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA), et "Associate Professor", au Département des "Women's Studies". (UCLA).

Ce débat a été introduit par Didier Tabuteau. Le public, nombreux et d'origine très diversifiée, était constitué d'une cinquantaine de personnes : chercheurs et universitaires rattachés à différentes disciplines (sociologie, économie, anthropologie, science politique, science agronomique, médecine..), des médecins hospitaliers (dont certains gastro-entérologues et nutritionnistes pédiatriques) et libéraux, des psychologues, des cadres d’entreprise (dont certains du secteur marketing), des membres de l’Observatoire de l’Obésité, des cadres de la mairie de Paris chargés de la Santé Nutrition, des cadres du ministère de l’Agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, des membres d’associations , des consultants et des journalistes…

Compte rendu du petit déjeuner

Si l’obésité a toujours existé, le fait qu’elle soit perçue comme un problème majeur de santé publique est récent. Réalisé avec le soutien de la Chaire Santé de Sciences Po et du CAPPS (Centre d’analyse des politiques publiques de santé) de l'EHESP, cet ouvrage tente d’apporter, à partir d’une approche interdisciplinaire, un éclairage nouveau aux politiques et modes d’intervention privilégiés pour lutter contre ce problème.

En particulier, les différentes contributions mettent en exergue que les politiques publiques concernant l’obésité s’appuient sur un mécanisme de normalisation médicale et sociale et misent en priorité sur la responsabilisation d’individus considérés comme autonomes et rationnels.

Des acteurs politiques et scientifiques sont réunis, aux côtés d’Henri Bergeron et de Patrick Castel, pour débattre de ces conclusions et de leurs implications.

Pour en savoir plus

Retour en haut de page