Où va la concurrence ?

24 Novembre 2016

Débat autour de l'ouvrage : Faire la concurrence. Retour sur un phénomène social et économique, co-dirigé par Patrick Castel, Léonie Hénaut, et Emmanuelle Marchal (Presses des Mines).

Lire le compte-rendu rédigé par Anna Egéa (PDF, 194Ko)

Où va la concurrence ?
La concurrence est omniprésente dans nos sociétés et semble s’imposer aux acteurs qui en subissent les effets. Et s’il en était autrement ?
Les auteurs de cet ouvrage invitent à changer le regard habituellement porté sur ce phénomène, pour s’interroger sur ses possibilités. Mettre en concurrence des individus, des produits, des services ou des organisations, ne va pas de soi. Cela suppose d’opérer des comparaisons et de les instrumenter, de préciser sous quel aspect les entités sont semblables ou dissemblables. Les acteurs ne restent pas passifs dans ces situations et doivent négocier, résister et s’interroger sur les bonnes conventions de mesure à adopter. Par-delà leur pertinence, c’est la légitimité des modalités de la compétition qui peut être discutée.
La perspective adoptée par l’ouvrage permet de parcourir une grande variété de terrains d’enquêtes (hôpital, industrie télévisuelle, marché du bio, musées, écoles de commerce, industrie high-tech, recherche, enseignement supérieur, secteur associatif), qui sont tous traversés par des luttes concurrentielles. Au fil des chapitres, la concurrence se révèle comme un processus collectif, aux mains de nombreux acteurs et dispositifs qui participent à la modeler, à l’organiser et à la faire évoluer sans parvenir nécessairement à la contenir.


Les intervenants du débat, qui s'est tenu le 24 novembre 2016, étaient :

  • Véronique Atger, directrice du Département de la Recherche de Sorbonne Universités
  • Pierre-Michel Menger, chercheur au Collège de France
  • Léonie Hénaut, sociologue et co-auteure du livre
  • David Viros, Chef du Service du Président de l’Autorité de la concurrence

Animateur : Donald Hebert, journaliste à l’Obs

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