Les marchés à l'ordre du jour

27 Janvier 2009

Les marchés assurent-ils la libre coopération de chacun, ou sont-ils fatalement instruments de domination et d’exploitation ? Les pratiques qui les portent relèvent- elles de calculs désincarnés ou engagent-elles conventions et valeurs ?

Trois sociologues et une économiste ont débattu de cette lecture originale des phénomènes marchands :

• Pierre François
  • Jens Beckert, sociologue, directeur du Max Plank Institute for the Study of Societies de Cologne, doyen de la section économique de la DGS (Association allemande de sociologie) ;
  • Hélène Tordjman, maître de conférences en économie à l’université Paris XIII ;

Débat animé par Patrick Le Galès, sociologue et politiste, directeur de recherche CNRS à Sciences Po, co-directeur de la collection U sociologie, Armand Colin.

Lire le compte rendu (PDF, 96Ko)