Les évolutions des religions en France : favorisent-elles ou font-elles obstacle au lien social ?

30 Mai 2013

Débat autour de l’ouvrage de Catherine Grémion, Les religions dans la ville d’aujourd’hui (Paris, L’Harmattan, septembre 2012).

Une enquête menée depuis 2001 dans trois villes nouvelles amène à observer des évolutions convergentes entre les grandes religions, christianisme, islam, judaïsme, vis-à-vis de la société et des responsables publics. Ces évolutions, loin de confirmer l’hypothèse d’une croyance sans appartenance, iraient plutôt vers une appartenance sans le croire, ces appartenances étant plurielles, voire parfois conflictuelles. Quel sens alors leur donner ? Quel avenir pour le monde religieux en France ?

Des acteurs institutionnels et scientifiques étaient réunis, au côté de Catherine Grémion, pour débattre de ce sujet :

• Betoule Fekkar-Lambiotte, Inspectrice de l'Education nationale, fonctionnaire internationale, ancien membre du CFCM (Conseil français du culte musulman).
  • Catherine Grémion, sociologue au CSO, directeur de recherche émérite au CNRS, auteur du livre.
  • Claude Langlois, historien du catholicisme contemporain, directeur d'étude sur la première Chaire d'histoire et de sociologie du catholicisme contemporain à la Section des Sciences religieuses de l'EPHE (Ecole pratique des Hautes études), co-fondateur de l'Institut européen en sciences des religions.
  • Dominique Schnapper, sociologue, directrice d’études EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) au CESPRA (Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron), membre honoraire du Conseil Constitutionnel (2001-2010), présidente du Musée d'art et d'histoire du judaïsme (MAHJ).

Modératrice : Sophie Gherardi, journaliste, cofondatrice du CEFRELCO (Centre d’étude du fait religieux contemporain), fondatrice et directrice du site d'information Fait-religieux.com

Lire le compte rendu en ligne (PDF, 104Ko)