Le modèle économique français en question - Atonie, déclin ou nouveaux horizons ?

27 Avril 2006

Débat organisé avec l'OFCE. Avec Jean-Paul Fitoussi, président de l'OFCE et Michael Storper, chercheur au CSO. Animé par Françoise Crouïgneau, Les Échos.

Télécharger le compte-rendu du petit déjeuner (PDF,

Ce petit déjeuner, qui porte sur un thème assez inédit puisqu’il concerne l’économie et la sociologie économique, domaine au croisement de deux disciplines - la sociologie et l’économie -, auquel le CSO s’intéresse particulièrement, était organisé conjointement par le CSO et l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques).

Il réunissait trois intervenants :

• Jean-Paul Fitoussi, professeur des universités à Sciences Po (économie), président de l’OFCE ;
  • Michael Storper, professeur des universités à Sciences Po (sociologie économique), chercheur au CSO ;
  • Françoise Crouïgneau, rédactrice en chef « International » aux Échos, modératrice.

Plus d’une centaine de personnes (universitaires, chercheurs en sociologie et en économie, cadres d’entreprises ou de grandes banques, consultants) étaient présentes à ce Petit déjeuner, qui se tenait dans un lieu également inhabituel, en raison de l’affluence du public (les anciens locaux de l’ENA, récemment acquis par Sciences Po).

En savoir plus sur les intervenants

• Jean-Paul Fitoussi est professeur des Universités à Sciences Po, président de l'OFCE, secrétaire général de l’Association internationale des sciences économiques et membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre. Il est également expert au Parlement européen et membre de la Commission économique de la Nation.
  • Michael Storper est professeur des Universités à Sciences Po en sociologie économique, Professor of Regional and International Development à l’UCLA et Professor of Economic Geography à la London School of Economics and Political Science. Il est également Chercheur au CSO. Plus d'informations sur Michael Storper
  • Françoise Crouïgneau est rédactrice en chef "International", Les Échos.