La bonne expertise existe-t-elle ?

19 Janvier 2016

Débat autour de l'ouvrage : Dictionnaire critique de l'expertise; santé, travail, environnement, co-écrit par Claude Gilbert, Emmanuel Henry, Jean-Noël Jouzel, Pascal Marichalar. L’ouvrage est édité aux Presses de Sciences Po.

La bonne expertise existe-t-elle ?
Les scandales sanitaires qui ont secoué la France et les pays occidentaux au cours des dernières décennies ont mené à la création d'agences chargées d'évaluer les risques en matière de santé publique et d'environnement, tandis que les injonctions à une expertise toujours plus indépendante, transparente, objective et scientifique se sont multipliées.
Pourtant, les pratiques restent souvent éloignées de ces impératifs. Compromis toujours « impur » entre science et politique, l'expertise résulte largement de luttes se jouant bien en amont, autour de la production de connaissances, qui mobilise une multitude d'intervenants : chercheurs, agents administratifs, collectifs de victimes, industriels, lobbyistes, journalistes, lanceurs d'alerte, etc.
À destination des praticiens, étudiants et enseignants, ce premier dictionnaire consacré à l'expertise sanitaire en décrit les usages, notions et concepts en quelque 40 notices. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, il rend compte à la fois des contextes institutionnels dans lesquels l'expertise s'inscrit et des acteurs qui y participent ou en subissent les conséquences.

Les intervenants du débat, qui s'est tenu le 19 janvier 2016, étaient :

• Madeleine Akrich, sociologue au Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI) des Mines ParisTech,
  • Robert Barouki, directeur de l’unité Pharmacologie Toxicologie et Signalisation Cellulaires de l'Université Paris Descartes,
  • Emmanuel Henry et Jean-Noël Jouzel, deux des co-auteurs de l'ouvrage.

Lire le compte rendu rédigé par Anne Moyal (PDF, 189Ko)

Les invités du petit déjeuner

De gauche à droite : Robert Barouki, Jean-Noël Jouzel, Madeleine Akrich et Emmanuel Henry

Vue de la salle