Faut-il croire aux mythes managériaux ? L’innovation managériale à l’épreuve du terrain, avec D. Segrestin

17 Décembre 2004

Le management est devenu un art du mouvement où idées nouvelles et innovations prolifèrent. Partout, les entreprises privées et publiques sont autant de chantiers auxquels s’affairent les cadres et les dirigeants. Dans la turbulence économique de la mondialisation où nous nous trouvons, comment prendre ses marques dans le maquis de l’innovation managériale ? Comment piloter ces changements et les maîtriser alors que se bousculent experts et consultants ? Dans quelle mesure ces nouvelles pratiques sont à l’origine de véritables transformations dans les organisations ? Autant de questions au cœur de ce débat organisé à l’occasion de la parution de l’ouvrage, Les Chantiers du manager, résultat de plusieurs années d’enquêtes de Denis Segrestin. (Armand Colin, collection « Sociétales», Paris, octobre 2004).

Les intervenants étaient : Denis Segrestin, professeur des Universités à Sciences Po, chercheur au CSO ; Pierre Ducret, directeur des Services bancaires à la Caisse des Dépôts et Consignations ; Pierre Veltz, ancien directeur de l’École nationale des Ponts et Chaussées, auteur de Le nouveau monde industriel, (Gallimard, 2000) ; Erhard Friedberg, modérateur, professeur des Universités à Sciences Po, directeur du CSO.