Des mondes agricoles encadrés, des agriculteurs isolés ?

6 décembre 2018

Retour sur l'histoire du conseil aux agriculteurs.

Débat autour de l'ouvrage : Le bonheur dans la modernité. Conseillers agricoles et agriculteurs (1945-1985), de Sylvain Brunier, ENS Editions.

Des mondes agricoles encadrés, des agriculteurs isolés ? Retour sur l'histoire du conseil aux agriculteurs.
À partir de l'étude du groupe professionnel des conseillers agricoles, ce livre propose de renouveler l’histoire sociale et politique de la modernisation de l’agriculture française durant les Trente Glorieuses. Il décrit les conditions d’émergence du métier de conseiller et examine les ressorts utilisés pour obtenir l’adhésion des agriculteurs aux politiques de modernisation.
L’ouvrage s’adresse non seulement aux spécialistes de sociologie et d’histoire rurale mais aussi à l’ensemble de celles et ceux qui souhaitent comprendre dans quelles dynamiques sociales et historiques s’inscrivent les transformations sans précédent du monde agricole au xxe siècle.

Les invités :

  • Lucie Chartier, Coordinatrice de l'association Solidarités Paysans,
  • Yves François, Agriculteur, élu de la Chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et membre du bureau de l’Association française d’agronomie,
  • Nathalie Jas, Historienne et sociologue à l'Université Paris- Dauphine (IRISSO),
  • Samuel Millet, Responsable de l'équipe des conseillers grandes cultures à la Chambre d'Agriculture de Région Ile de France,
  • Jacques Rémy (modérateur), Sociologue de l'agriculture et des agriculteurs, ancien chercheur de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).

En présence de Sylvain Brunier, historien au CSO et auteur de l'ouvrage.

 

Les invités du petit déjeuner

De gauche à droite : Yves Franços, Lucie Chartier, Jacques Rémy, Samuel Millet, Nathalie Jas et Sylvain Brunier.

Retour en haut de page