Comment être patron et chrétien ?

20 septembre 2018

Débat autour de l'ouvrage : L'Entreprise et l'Evangile. Une histoire des patrons chrétiens, de M.-E. Chessel, N. de Bremond d’Ars et A. Grelon, aux Presses de Sciences Po.

Comment être patron et chrétien ?
Ce livre étudie le mouvement patronal chrétien, jusqu'ici peu étudié, qui a pourtant laissé une empreinte profonde sur l’éthique des affaires, y compris dans la lutte contre la corruption depuis les années 1990. Ce mouvement s’incarne aujourd’hui dans une organisation, les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), issue de la transformation, durant les années 1940, d’une fédération de syndicats catholiques professionnels créée en 1926.
À partir d’archives inédites et d’entretiens, les auteurs analysent l’engagement de ces patrons pour qui diriger rime avec servir. Ils apportent un éclairage neuf sur l’histoire des entreprises à l’époque contemporaine, sur l’influence de la doctrine sociale de l’Église et de Vatican II sur une partie des élites catholiques, et sur les dilemmes de l’Église face à la déchristianisation et au triomphe du capitalisme.

Pour en débattre, nous recevons :

  • Marieke Louis, maître de conférences en science politique à l'Institut d'études politiques de Grenoble - PACTE,
  • Bertrand Macabéo, Vice-Président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) de 2014 à 2018,
  • Père Baudoin Roger, co-directeur du département Économie & Société du Collège des Bernardins,
  • Marie-Emmanuelle Chessel l'une des co-auteur du livre.

Modérateur : Denis Segrestin professeur des universités

Date : jeudi 20 septembre 2018

Retour en haut de page