Incorporer le droit. Les ruses de la discipline pénitentiaire

Incorporer le droit. Les ruses de la discipline pénitentiaire

Par Corentin Durand, postdoctorant au CSO
Séminaire de l'axe Droit, normes et régulation - 24 septembre
  • ©shutterstock-josefkubes©shutterstock-josefkubes

L'axe Droit, normes et régulation organise la séance du 24 septembre en invitant Corentin Durand, postdoctorant au CSO sur le projet TAXLAW.

Corentin Durand présentera une communication intitulée :
"Incorporer le droit. Les ruses de la discipline pénitentiaire".

Résumé :

Reconnu à la plupart des organisations, le pouvoir disciplinaire occupe en prison une place centrale dans les relations entre agents pénitentiaires et personnes détenues. Répression au sein d’une institution répressive, ce pouvoir de punir a tôt fait l’objet d’un encadrement normatif, lequel s’est considérablement développé à partir des années 1990.
Comment cette densification normative a-t-elle été incorporée au quotidien des prisons ? Dans quelle mesure a-t-elle reconfiguré les pratiques professionnelles et les relations de pouvoir avec les personnes détenues ? Sur la base notamment d’enquêtes ethnographiques dans deux établissements pénitentiaires français, cette présentation s’attachera à revisiter les travaux de Lauren Edelman sur l’endogénéisation du droit par les organisations en se situant au plus près des recompositions matérielles du dispositif disciplinaire et des mutations du travail des agents.

 

Ce séminaire qui se tient les vendredis de 10h à 12h est organisé à la fois en présentiel dans les respect des mesures sanitaires actuelles et en distanciel via zoom. 

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

En savoir plus sur le programme doctoral

Retour en haut de page