"Une nouvelle approche du Coran : lecture anthropologique et historique" avec Jacqueline Chabbi

Campus de Reims cycle de conférences campus entreprises

Présentation de la conférence

Dans les courants salafistes et djihadistes, le Coran fait l’objet, d’une interprétation atemporelle et anhistorique. A partir de son dernier livre, Les Trois piliers de l’islam, (éd.Le Seuil, 2016), la conférence de Jacqueline Chabbi donnera à comprendre ce que le discours coranique de Mahomet, qui était alors loin d’être fixé par écrit, a pu signifier pour ceux qui l’ont entendu, dans la société sans livre qu’était l’Arabie du début du VIIème siècle.

L’originalité de cette approche consiste à déchiffrer le Coran à la lumière d’un contexte historique et anthropologique précis, celui de tribus vivant selon des rapports de solidarité et d’alliance pour faire face à l’environnement éprouvant du désert. Jacqueline Chabbi montrera, gâce à une connaissance approfondie de la langue coranique et des textes fondateurs, que les trois caractéristiques principales du divin à l’époque de Mahomet correspondent aux trois piliers de la société tribale d’alors : l’alliance, la guidance et le don.

Cet éclairage permettra aussi d’élucider des notions comme celles du djihâd et de la chari’a qui ont été figées par une certaine doctrine musulmane

Conférencière

Jacqueline Chabbi, agrégée d’arabe et docteur ès lettres, est professeur honoraire des universités.

Elle a notamment publié : Le Seigneur des tribus. L’islam de Mahomet (CNRS, 1997/2013) et Le Coran décrypté. Figures bibliques en Arabie (Fayard 2008/Le Cerf, 2014).

• Date : Jeudi, 23 Février, 2017 - 18:30 - 20:00
  • Lieu : Sciences Po Campus de Reims, Ancien collège des jésuites, 1 place Museux – 51100 Reims.
  • Tél. : +33 (0)3 26 05 94 60