Sciences Po ouvre son "premier campus" pour lycéens

Sciences Po ouvre son "premier campus" pour lycéens

  • Un "Premier Campus" pour accompagner les lycéens vers la réussiteUn "Premier Campus" pour accompagner les lycéens vers la réussite

Pour la première fois, Sciences Po va accueillir des lycéens bien avant qu’ils ne passent le Bac : à partir du 5 juillet, des élèves de seconde vont passer une semaine en immersion sur notre campus de Reims. Objectif de ce programme destiné à des boursiers de l’enseignement secondaire : acquérir en anticipation les compétences nécessaires pour réussir dans l’enseignement supérieur.

Comment choisit-on sa voie dans le supérieur quand on est lycéen et boursier ? Comment acquérir les compétences nécessaires pour réussir comme étudiant ? C’est pour en savoir plus sur la mécanique de l’autocensure que Sciences Po ouvre, en partenariat avec l’Éducation nationale, un “Premier Campus” réservé aux lycéens boursiers de l’enseignement secondaire. 50 lycéens sont attendus pour une première immersion sur le campus de Reims du 6 au 13 juillet pour une expérience étudiante “anticipée”

Un “incubateur de réussite universitaire”

Objectif de cet “incubateur de réussite universitaire” : de Bac -3 à Bac +3, passer le pas de l’enseignement supérieur sans trébucher. Pour y parvenir, Premier campus va suivre ces lycéens jusqu’à l’entrée dans l’enseignement supérieur, en leur proposant :

  • quatre sessions intensives “Premier campus” de 8 jours : fin de Seconde (juillet 2017), début de Première (vacances d’hiver 2018), fin de Première (juillet 2018), début de Terminale (vacances d’hiver 2019)
  • du mentorat tout au long du parcours

L’ambition du programme est de leur donner les compétences pour s’ouvrir toutes les portes : esprit critique, autonomie, capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, argumentation. Des compétences dont Sciences Po a fait le cœur de son projet éducatif. Et que les lycéens vont acquérir en anticipation.

Comprendre la mécanique de l’autocensure

En suivant ces élèves jusqu’à leur réussite en licence, Sciences Po va pouvoir mieux comprendre, sur le terrain, ce qui stimule l’ambition, et ce qui la freine. Le Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) va procéder à une évaluation scientifique du programme. Avec une perspective : identifier les outils qui peuvent changer la donne et contribuer ainsi au débat et à l’action collective.

Une nouvelle cohorte de lycéens rejoindra le dispositif à l’été 2018. En phase d’incubation jusqu’en 2022, ce “Premier Campus” a pour ambition de développer un “kit” que d’autres établissements du secondaire et du supérieur pourront utiliser dans l’avenir.

En savoir plus

Le dossier de présentation du programme (PDF, 371 Ko)

Retour en haut de page