Accueil>Un Premier campus où "tout est possible"

13.07.2017

Un Premier campus où "tout est possible"

Le premier groupe de lycéens "Premier Campus" à Reims (juillet 2017)

"Une expérience de vie étudiante avant l'heure" : c'est ce qu'ont vécu les lycéens du nouveau programme Premier Campus, organisé du 6 au 13 juillet sur le campus de Reims. Une cinquante d'élèves de Seconde, issus de 14 lycées d'Île-de-France, ont inauguré ce dispositif d'un nouveau genre destiné à des lycéens boursiers de l'enseignement secondaire. Objectif : les aider à réussir dans l'enseignement supérieur, quelle que soit la voie choisie. Reportage sur cette semaine d'immersion pédagogique riche en découvertes.

Un programme original conçu par des enseignants du secondaire et du supérieur

Premier campus se donne pour objectif d’aider les lycéens participants à exprimer une pensée claire, réfléchie, intelligible par autrui. Pour cela, les lycéens ont suivi un programme original d'une semaine, construit par une équipe mixte d’enseignants du secondaire et du supérieur, avec :

• Des cours sur des thématiques qui dépassent les frontières entre les disciplines traditionnelles : "Médias et opinion publique", "Les migrations", "Effacement et dépassement des territoires", etc.
  • Des ateliers sur des compétences transversales : comprendre, rechercher, parler, analyser, lire, écrire
  • Des sessions sur la recherche documentaire et des "exposés sur site"
  • Des découvertes culturelles et ludiques

Penser par soi-même

Comprendre la complexité du monde, penser par soi-même, accepter la contradiction : dans ce “Premier Campus”, les lycéens ont exploré, en anticipation, les compétences et attitudes que les étudiants apprennent tout au long du premier cycle à Sciences Po.

Ce premier groupe de lycéens va continuer son parcours Premier Campus jusqu'au Bac, avec :

• 3 autres sessions intensives  de 8 jours : début de Première (vacances d’hiver 2018), fin de Première (juillet 2018), début de Terminale (vacances d’hiver 2019)
  • du mentorat tout au long du parcours

Une nouvelle cohorte de lycéens rejoindra le dispositif à l’été 2018. En phase d’incubation jusqu’en 2022, ce “Premier Campus” a pour ambition de développer un “kit” que d’autres établissements du secondaire et du supérieur pourront utiliser dans l’avenir.

BROCHURE

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.