"Les chrétiens d'Orient" avec Jean-Luc Pouthier

Campus de Reims cycle de conférences campus entreprises

Présentation de la conférence

Le christianisme est né en Orient. Depuis deux millénaires, les chrétiens y jouent un rôle central. Aujourd'hui, c'est leur présence même dans cette région qui est en question. Longtemps, en dépit des discriminations qui leur étaient imposées, ils ont conservé dans l'environnement islamique dominant leurs modes de vie, leurs croyances et leurs pratiques religieuses.

Aux XIXème et XXème siècles, dans un contexte de désintégration de l’Empire ottoman, d’emprise coloniale anglo-française, puis d’émergence de nouveaux et instables Etats-nations, s'est opérée une marginalisation progressive et violente, voire une élimination physique, de ces chrétiens orientaux. Comprendre les drames du présent implique un retour sur cette histoire, dont le dénouement se joue peut-être sous nos yeux.

Conférencier

Journaliste et historien, Jean-Luc Pouthier a été directeur du magazine "Le Monde de la Bible", conseiller culturel à l'ambassade de France près du Saint-Siège, et doyen du Collège universitaire de Sciences Po.

Enseignant à Sciences Po et à l'Institut catholique de Paris, il a fondé et préside le Centre d'études du fait religieux contemporain (Cefrelco).

• Date : Mardi, 30 Mai, 2017 - 18:30 - 20:00
  • Lieu : Sciences Po Campus de Reims, Ancien collège des jésuites, 1 place Museux – 51100 Reims.
  • Tél. : +33 (0)3 26 05 94 60