Accueil>Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

03.02.2021

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements.

Le Bachelor of Arts and Sciences, qui a accueilli ses premiers étudiants en septembre 2020, s'enrichit ainsi de deux nouvelles spécialités :

Au total, ce sont désormais quatre doubles diplômes interdisciplinaires post-bac et innovants qui sont proposés, après l'ouverture en 2020 des deux premières spécialités :  “Politiques de la terre” avec l'Institut de Physique du Globe de Paris de l’Université de Paris, et “Environnement et sociétés durables” avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Une innovation pédagogique forte fondée sur l’interdisciplinarité

Les étudiants du Bachelor of Arts and Sciences (BASc) suivent à la fois des cours disciplinaires à Sciences Po et dans l’université partenaire, et des cours spécifiquement conçus par des enseignants chercheurs issus de plusieurs disciplines. Les nouvelles unités d’enseignement privilégient un apprentissage par la recherche, par enjeu et par problème, et une pédagogie interactive autour d’enquêtes de terrain et de simulations de négociations et de débats.

Retrouvez l'interview de Nicolas Benvegnu, directeur du programme du Bachelor of Arts and Sciences, lors de sa création en 2020 :

2 nouvelles doubles licences interdisciplinaires co-conçues avec Université de Paris

• Dans le cadre de la double licence « Sciences sociales et Mathématiques, spécialité Algorithmes et décisions », les étudiants suivront des cours de sciences sociales à Sciences Po, des cours du programme de la Licence de mathématiques de Université de Paris (algèbre, analyse, raisonnement mathématique, introduction à la programmation…), ainsi que des enseignements qui hybrident les deux domaines, pour penser conjointement le calcul et les choix individuels et collectifs associés en abordant par exemple le pouvoir des chiffres ou les risques et hasard dans la décision publique.
  • La double licence « Sciences sociales et Sciences de la vie, spécialité Politiques du vivant et identités » aborde les enjeux de bioéthique que soulèvent la manipulation et la transformation du vivant, la recherche biomédicale orientée par des politiques de santé, la génétique et l’épigénétique, la reproduction et la procréation, ou encore les neurosciences. Les étudiants recevront une formation en sciences de la vie à Université de Paris (biologie cellulaire et moléculaire, diversité et évolution des organismes vivants, génétique…), et en sciences sociales à Sciences Po. Les questions qui lient la biologie humaine et l’organisation politique et sociale sont abordées à travers des cours spécifiques à la croisée des deux domaines (Génétique et bioéthique, Des sciences de la vie à la recherche biomédicale…).

4 doubles diplômes dorénavant accessibles sur Parcoursup

Le Bachelor of arts and sciences s’adresse à des bacheliers tout aussi excellents dans les disciplines scientifiques que dans celles qui relèvent des sciences humaines et sociales et qui expriment dans leur projet d’études un fort intérêt pour aborder selon une nouvelle perspective quelques-uns des défis auxquels les sociétés sont aujourd'hui confrontées.

A l’issue des quatre années de formation, dont une année à l’international, ils obtiennent une licence en sciences (Sciences de la vie, Sciences de la Terre, Mathématiques) délivrée par l’établissement partenaire et un Bachelor of Arts and Sciences (grade de licence) délivré par Sciences Po. Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études au sein d’un master en sciences, en sciences sociales ou dans des cursus interdisciplinaires. À la rentrée 2021, une centaine de places dans les BASc seront ouvertes.

Téléchargez notre brochure

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.