Accueil>5 bonnes raisons de choisir le Collège universitaire

25.12.2017

5 bonnes raisons de choisir le Collège universitaire

C’est à Paris mais aussi partout en France. On y parle toutes les langues et toutes les nationalités du monde s’y côtoient. On s’y forge une solide culture générale grâce aux sciences sociales. On y apprend à analyser, à parler, en public et surtout, à développer et approfondir ses connaissances. Bienvenue au Collège universitaire.

Le “Collège universitaire” : on nomme ainsi la formation de premier cycle à Sciences Po. Fondée sur l’étude des sciences humaines et sociales, la formation repose sur six enseignements principaux - droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie -, complétés par des disciplines artistiques et scientifiques. L’objectif : donner aux élèves tous les outils pour comprendre le monde contemporain.

La première année est consacrée à l'apprentissage des enseignements fondamentaux. En deuxième année, les élèves choisissent une majeure parmi "Economies et Sociétés", "Humanités politiques" et "Politique et Gouvernement", chacune offrant une approche pluridisciplinaire des enjeux du monde actuel.

3 ans

C’est la durée de cette formation dédiée aux bacheliers. Les étudiants en sortent avec un diplôme de niveau bachelor (Bac +3).

6 matières (et beaucoup d'autres)

Droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie : voilà pour les cinq matières principales qui sont enseignées à Sciences Po. De plus, les élèves approfondissent les enseignements magistraux grâce aux cours en petits groupes où l’on apprend à s'exprimer en public, à débattre et à forger son esprit critique. Ces enseignements sont délivrés à la fois par des universitaires et par des praticiens venus du monde professionnel.

7 campus

Le site de Paris accueille les élèves qui suivent le programme général. Les autres campus offrent aux étudiants la possibilité d’approfondir le programme commun en étudiant les enjeux d’une zone géographique : Europe centrale et orientale (à Dijon), Asie (au Havre), Moyen-Orient et Méditerranée (à Menton), Europe & espace franco-allemand (à Nancy), Amérique latine, Espagne et Portugal (à Poitiers), Afrique (à Reims), et Amérique du Nord (à Reims).

140 nationalités

Près de la moitié des étudiants sont internationaux. Une part importante de ses cours est dispensée en anglais. Le Collège universitaire de Sciences Po a mis en place neuf programmes de double diplôme avec des universités prestigieuses à travers le monde (et des double cursus avec des universités et grandes écoles françaises).

470 universités partenaires

Ce partenariat avec des prestigieuses universités internationales permet à tous les étudiants d’effectuer leur troisième année à l’étranger, en stage ou en séjour d’études.

Légende de l'image de couverture : Martin Argyroglo/Sciences Po