Les Tribunes de la Santé - Printemps 2019, n°60 : Santé digitale

• Les tribunes de la santé 2019, n°60 : santé digitaleLes tribunes de la santé 2019, n°60 : santé digitale

Les Tribunes de la santé, SÈVE se proposent de développer une approche pluridisciplinaire, prospective et sans frontières de la santé et de l’assurance maladie. Son ambition est d’ouvrir de nouvelles tribunes, de constituer un lieu de réflexions et d’échanges, de contribuer à l’élaboration de clefs de lecture de l’actualité et des mutations en cours.

Placée sous la responsabilité éditoriale de Didier Tabuteau, Les Tribunes de la santé, Sève sont coordonnées par un comité de direction mixte composé d'universitaires et de professionnels de santé. En cohérence avec les activités de la Chaire, le numéro du printemps est consacré au cycle de conférences des Tribunes de la santé de l’année précédente.

Elles sont éditées par le groupe Global Media Santé, précédemment par les Editions de Santé et les Presses de Sciences Po

Printemps 2019, n°60 : Santé digitale

Santé digitale, santé numérique, santé connectée, e-santé, m-santé, télémédecine, télésoin, télésanté...
Ce foisonnement sémantique témoigne de la révolution scientifique et technique que l'informatique, Internet, les données de santé et l'intelligence artificielle (IA) provoquent dans les systèmes de santé. Pour leur soixantième livraison, Les Tribunes de la santé invitent à une réflexion sur ces boulversements qui ont accompagné larevue  depuis sa création. Au fil de cette décennie et demie, l'informatisation de la santé a spectaculairement changé de nature.

Dossier:

• Le numérique et l'intelligence artificielle en santé : surveillance généralisée ou avancée majeure ? David Gruson
  • L'intelligence artificielle et le métier de médecin, Jean-David Zeitoun, Philippe Ravaud
  • Télémédecine dans le domaine de l'insuffisance cardiaque, Emmanuel Andrès, et al.
  • Comment accélérer le déploiement de l'e-santé en France ? Capucine Chambard
  • Mieux vivre avec le diabète : la promesse et l'ambition d'Integrated Care, Gilles Litman
  • La France dans la compétition mondiale des technologies médicales ?  Pierre Moustial
  • Les virus informatiques : nouveau risque nosocomial ? Stéphane Nardy, Anne Berger Carbonnel
  • La télémédecine va -t-elle boulverser la relation médeciin-malade ? André Grimaldi

Une assurance maladie pour tous à 100 % ?, Pierre-Louis Bras

Entretien avec Jean-François Delfraissy

Document

• Article 3 de la loi n°2004-810 du 13 Août 2004 relative à l'assurance maladie : section consacrée au "dossier médical personnel"

Hiver 2019, n°59 : Les médecins

Les Tribunes de la santé proposent un dossier sur la profession médicale qui, placée au coeur du système de santé, est en première ligne pour relever les défis d'une exceptionnelle intensité qui se font jour.

Dossier:

• Les syndicats de médecins entre défense et dépassement de la médecine libérale, Patrick Hassenteufel
  • Revenus des médecins libéraux et offre de soins en France : les leçons des analyses empiriques, Brigitte Dormont, Anne-Laure Samson
  • Numerus clausus et accès aux études de médecine : bases juridiques,  Lionel Collet
  • Le salariat, oui, mais pas à tout prix, Véronique Hunsinger
  • Regard sur une carrière hospitalo-universitaire, Béatrice Crickx
  • L'évolution de la médecine en Chine vue au travers d'une longue coopérationMarc Delpech
  • Les médecins dans le monde de la santé numérique, Jacques Lucas
  • Accountable Care Organizations (ACO) : quelle pertinence pour le système de santé français, Natacha Lemaire

L'Ondam et la situation des hôpitaux publics depuis 2009, Pierre-Louis Bras

Entretien avec Edouard Couty

• Loi du 10 mars 1803 relative à l'exercice de la médecine

Automne 2018, n°58 : Les régulateurs de la santé

Le dossier de ce numéro invite à une analyse et à une réflexion sur les "régulateurs de la santé", auxquels était consacré le cycle de conférences de la Chaire santé en 2017. Régulation sanitaire, médicale, économique, administrative, etc. Les différentes facettes de l'intervention des institutions internationales ou nationales y sont examinées par de prestigieux intervenants dont plusieurs responsables d'acteurs majeurs de cette régulation. Les Tribunes de la santé publient également deux contributions originales et engagées sur le thème de la prévention.

• Politiques de santé : pour une régulation des ambiguïtés, Daniel Benamouzig
  • L'Assurance maladie, partenaire ou contrôleur des professionnels de santé, Nicolas Revel
  • La Commission nationale de l'informatique et des libertés, régulateur des données de santé,  Thomas Dautieu
  • La santé devant l'autorité de la concurrence, Isabelle de Silva