L'organisation de la santé

L'organisation de la santé

René Frydman et Didier Tabuteau à France Culture
  • René Frydman et Didier Tabuteau -Rafik Zénine © Radio FranceRené Frydman et Didier Tabuteau -Rafik Zénine © Radio France

Dans le cadre de l'émission "Révolutions médicales"  animée par René Frydman chaque semaine sur France Culture, Didier Tabuteau a été invité au mois d'avril pour parler de l'organisation de la santé.

Vous avez dit démocratie sanitaire ! Depuis la révolution française et la création des officiers de santé il existe une méfiance entre l’Etat et les médecins. La charte de l’activité libérale proposée après la guerre de 14-18 a été maintenu coûte que coûte lors de l’instauration de la sécurité sociale en 1945. Ce sont les crises sanitaires de la grippe espagnole à la grippe H1N1 qui ont suscité l’intervention de l’état de même que la nécessaire mise en place d’une politique de prévention et de santé publique, sans oublier la nécessaire maîtrise du coût de la santé. Répondre aux urgences, aux déserts médicaux, le futur appelle-t-il la suppression de la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) et l’attribution de la gestion de la santé au niveau de chaque  Conseil régional en fusion avec les ARS (Agences Régionales de Santé). Les assurances complémentaires sont-elles en train de découper en tranches la Sécurité Sociale mettant ainsi à mal le principe de solidarité ? L’auteur de La démocratie sanitaire. Les nouveaux défis de la politique de santé publique (Odile Jacob, 2013) et de la rédaction de la loi « Droit des malades » Didier Tabuteau, Responsable de la chaire Santé de Sciences Po et  co-directeur de l'Institut Droit et Santé de l'Université Paris Descartes-UMR-S 1145 INSERM nous exposera ses arguments.

Ecouter l'émission sur le site de France Culture

Tags :
Retour en haut de page