The Routlege Handbook of Ethics and Public Policy

Book Launch
30 nov. 2018 - 13h30
  • The Routledge Handbook of Ethics &Public PolicyThe Routledge Handbook of Ethics &Public Policy

Affiche Book Launch

What does it mean to do public policy ethics today? How should philosophers engage with ethical issues in policy-making when policy decisions are circumscribed by political and pragmatic concerns? How do ethical issues in public policy differ between areas such as foreign policy, criminal justice, or environmental policy?

The Routledge Handbook of Ethics and Public Policy is essential reading for students and researchers in philosophy, politics, and social policy. It will be equally useful to those in related disciplines, such as economics and law, or professional fields, such as business administration or policy-making in general.

Séminaire général

Prochaine séance le 20 nov. 2018
12h30 - Salle Percheron
  • Janine Mossuz-Lavau - Sciences PoJanine Mossuz-Lavau - Sciences Po

Une enquête par histoires de vie.

Janine Mossuz-Lavau, vient de publier, aux Editions de la Martinière, La Vie sexuelle en France.

Pendant toute l'année 2017, elle a réalisé une enquête en France, dans plusieurs régions, avec la méthode des histoires de vie, dans le but de rendre visible l'invisible. Ce qui peut être (en partie) obtenu par cette méthode des histoires de vie, dont on discutera lors de ce séminaire, en montrant (entre autres) les apports du qualitatif comparé au quantitatif.

FACSEM

Lou Safra & Pierre Cahuc
22 nov.2018 12h30
  • Lou Safra & Pierre Cahuc. Lou Safra & Pierre Cahuc.

Lou SAFRA du CEVIPOF présentera ses travaux autour du thème : Cognitive perspectives on the influence of threat on the preference for strong leaders

Pierre CAHUC  du département d'économieprésentera ses recherches  autour du thème  The Effects of Layoff Compensations on Firms Survival in France

Inscription avant le 20 novembre auprès de  marina.abelskaiagraziani@sciencespo.fr

Soutien du CEVIPOF Concours CNRS 2019

Sections 36-40
Deadline 05 déc.2018
  • Le siège du CNRS à Paris - Image Nicole Tiget / CNRS PhotothèqueLe siège du CNRS à Paris - Image Nicole Tiget / CNRS Photothèque

Les candidats au concours CNRS 2019 (sections 36 et 40) qui souhaiteraient bénéficier du soutien du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF - UMR 7048) peuvent transmettre leur demande à l'attention de  Martial Foucault, directeur du CEVIPOF à : christine.gire@sciencespo.fr

Toute demande sera constituée d'un CV détaillé, d'une lettre de motivation, du rapport de thèse (si disponible) et d'un projet de recherche (ou avant-projet).

Ce dossier devra être remis le mercredi 5 décembre 2018 au plus tard pour examen en conseil de gestion de laboratoire.

Les candidats soutenus par le CEVIPOF pourront bénéficier d'une préparation (finalisation du projet et audition blanche). En tant que centre de recherche pluridisciplinaire en science politique, les axes de recherche du CEVIPOF couvrent la sociologie électorale, la sociologie politique et la théorie politique. Les approches méthodologiques sont plurielles et concernent autant la France que les démocraties développées. Le laboratoire est structuré autour de 3 axes :

• Axe 1 : Attitudes et comportements politiques
  • Axe 2 : Recompositions institutionnelles
  • Axe 3 : Figures et transformations de la citoyenneté

d'Anaïs Rességuier
13 nov. 2018 - Salle Percheron
  • Anais RességuierAnais Rességuier

La soutenance publique aura lieu le à 14h00

Sujet : La Puissance du soin : au-delà de l’empire de la souffrance. Etude à partir de l'action humanitaire

Jury : Rony BRAUMAN, Eric FIAT, Bernard REBER, Michel TERESTCHENKO, Miriam TICKTIN