Séminaire "théorie politique de l'Europe"

Séance du 25 nov.2019
10h - salle Lavau
  • Michel AgliettaMichel Aglietta

"La monnaie : angle mort de la théorie politique", Michel Aglietta

Télecharger le PDF,120 Ko

s'inscrire

Séminaire général du CEVIPOF

Séance du 19 nov.2019
12h30 Salle Percheron
  • Sandra SeubertSandra Seubert

Sandra Seubert, interviendra sur Pro-European activism and the ‘making’ of European citizens.

Lire le résumé (PDF, 89 Ko)EN

Les 10 ans du "Baromètre de la confiance politique"

21 nov. 2019 9h30-17h00
Salle Percheron
  • 10 ans Baromètre de la confiance politique10 ans Baromètre de la confiance politique

Cette journée d’étude se propose de revenir sur les principales dimensions et évolutions des données du Baromètre de la confiance politique du CEVIPOF. Il ne s’agit pas nécessairement de faire un bilan sur les dix ans car, bien que barométrique, le questionnaire a subi des évolutions et des thèmes sont apparus au cours de son histoire. Il s’agit plutôt de revenir sur les principales dimensions de l’enquête et de faire un retour d’expérience afin de continuer le développement des futures vagues.

Avec la participation de

Voir le programme (PDF,638Ko)

Post-doctoral Position in a European Project (PRO-Ethics)

Deadline 13/12/2019
  • Crédit @PixabayCrédit @Pixabay

Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) Sciences Po Political Research Center during14 months, starting as of January, 10, 2020.

• Candidates wishing to apply should send an email with object “PRO-Ethics” enclosing:
  • a full c.v. (with relevant publications linked with the project)
  • a short motivation letter 1 page suggestions on the research topic (see below),

to Prof. Bernard Reber (bernard.reber@sciencespo.fr) by the 23d November... More information

Soutien du CEVIPOF concours CNRS 2020

Sections 36-40
Deadline 04/12/2019
  • Le siège du CNRS à Paris - Image Nicole Tiget / CNRS PhotothèqueLe siège du CNRS à Paris - Image Nicole Tiget / CNRS Photothèque

Les candidats au concours CNRS 2020 (sections 36 et 40) qui souhaiteraient bénéficier du soutien du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF - UMR 7048) peuvent transmettre leur demande à Martial Foucault, directeur du CEVIPOF, à l'adresse suivante : christine.gire@sciencespo.fr

Elle sera constituée d'un CV détaillé, d'une lettre de motivation, du rapport de thèse (si disponible) et d'un projet de recherche (ou avant-projet).

Ce dossier devra être remis le mercredi 4 décembre 2019 au plus tard pour examen en conseil de gestion de laboratoire. Les candidats soutenus par le CEVIPOF pourront bénéficier d'une préparation (finalisation du projet et audition blanche).

En tant que centre de recherche pluridisciplinaire en science politique, les axes de recherche du CEVIPOF couvrent la sociologie électorale, la sociologie politique et la théorie politique. Les approches méthodologiques sont plurielles et concernent autant la France que les démocraties développées.

Le laboratoire est structuré autour de 3 axes :

• Axe 1 : Attitudes et comportements politiques
  • Axe 2 : Recompositions institutionnelles
  • Axe 3 : Figures et transformations de la citoyenneté Pour plus d'information sur les domaines d'activité et les champs de recherche du Centre : http://www.cevipof.com