Séminaire de méthodologie

Prochaine séance le 27 sept 2018 - 10h
CEVIPOF Salle Percheron

Pierre-Henri Bono interviendra sur Le modèle causal contrefactuel dans l’évaluation des politiques publiques.

Plusieurs définitions de la causalité existent en sciences sociales. La preuve la plus évidente de cette assertion est l’emploi de l’expression : "la causalité au sens de..." Dans ce cadre, comment est définie la causalité en science économique ? Pour le cas particulier de l’évaluation d’une politique publique, les questions sont simples : est-ce que x cause y ? Si oui, qu’elle est la valeur de l’effet de x sur y ? Malgré la simplicité apparente des questions, économistes et économètres doivent souvent mettre en oeuvre des méthodes complexes pour y répondre. Après un bref historique de la notion de causalité utilisée dans l’évaluation des politiques publiques, la mécanique fondamentale du modèle contrefactuel sera détaillée. Ce modèle repose sur l’hypothèse selon laquelle pour un même agent il existe plusieurs résultats hypothétiques, les résultats potentiels, qui sont fonction de l’exposition de l’agent à une manipulation. Nous montrerons ensuite comment la science économique a résolu le problème de la non-observabilité de la valeur contrefactuelle en évoquant toutes les techniques qui permettent de prendre en compte les biais de composition entre le groupe de traitement et le groupe contrefactuel en présentant les hypothèses sous-jacentes aux différentes techniques. Les méthodes présentées seront : affectation aléatoire, régression linéaire causale, méthodes d’appariement, régression discontinue, variables instrumentales et double différence.

S'inscrire

Voir le programme prévisionnel du séminaire

Séminaire général

Prochaine séance le 25 sept 2018
12h30/14h salle Percheron
  • Roberto Merrill & Raul Magni-Berton crédit @CEVIPOFRoberto Merrill & Raul Magni-Berton crédit @CEVIPOF

Roberto Merill & Raul Magni-Berton interviendront sur How should we distribute education? Individual versus collective property of educational capital in property-owning democracy and liberal socialism.

Lire le résumé (PDF, 11Ko) EN

Lou Safra

Chargée de recherche
A rejoint le CEVIPOF le 03 sept 2018
  • Lou SafraLou Safra
Lou Safra est docteur en sciences cognitives, de l'Institut d’Etudes Cognitives de l’École normale supérieure (2014-2017).
Elle étudie les mécanismes cognitifs sous-jacents aux comportements sociaux et politiques. Ses travaux visent à comprendre la structure des comportements politiques en analysant notamment l’influence de l’environnement socio-économique. Pour cela, elle utilise à la fois les méthodes d’enquête et de psychologie expérimentale

Séminaire général CEVIPOF/LIEPP

11 septembre 2018 - 12h30/14h
Salle Lavau
  • Charlotte Cavaillé - source TwitterCharlotte Cavaillé - source Twitter

Intervention de Charlotte Cavaillé (Georgetown University) sur How Distributional Conflict over In-Kind Benefits Generate Suport for Anti-Immigrant Parties.

La Ve République 60 ans : Quels changements ?

colloque le 28 septembre 2018
Sciences Po - Amphi Boutmy
  • OUI : Affiche du referendum du 28/09/1958 du Comité ouvrier et professionnel pouOUI : Affiche du referendum du 28/09/1958 du Comité ouvrier et professionnel pou

Consulter le programme (PDF, 158Ko)