Metsem 2021/2022

  • 10/03/22 - Qualitative and Quantitative Methods for Situating Human-Machine Communication Processes: A Comparative Analysis of Online Dating Practices, Jessica Pidoux

Résumé de la séance : In my doctoral thesis, I studied three different standpoints: Graphical User Interfaces (GUI), developers, and users to understand online dating phenomena. For each standpoint, I retained the relevance of replications (Boullier, 2018). This enabled me to focus on specific entities for each standpoint (e.g., user representation variables, algorithmic input values on interfaces) that have agency over replicating online-dating practices across platforms. Through a comparative analysis, I identified the entities that become conventional across platforms. This way, I focused on comparing the plurality of possibilities that online dating creates for every actor. To build the comparisons, I used both quantitative and qualitative methods, chosen accordingly for every standpoint adopted. More specifically, I focused on the analysis of how data traceability is built on GUI structures due to their crucial role. They mediate developers’ practices of collecting data necessary for defining algorithms and of user interactions for finding a date, a partner, or for establishing at least a contact online. While qualitative analysis enabled me to have a situated view on what matters to actors, the quantitative analysis enabled commensurability of entities.

  • 24/11/21 - La mesure de l’abstention, nouvelle épine dans le pied des sondeurs ? Bruno Jeanbard

Résumé de la séance : Si la restitution des sondages électoraux continue de se focaliser sur la mesure des intentions de vote, la tendance historique à la baisse de la participation électorale en France, hors élection présidentielle, constitue un défi pour les sondeurs amenés à conduire ce type d’enquête. L’objet du séminaire sera de présenter les méthodes utilisées pour tenter de mesurer l’abstention, leurs évolutions et les difficultés rencontrées. Quel bilan peut-on tirer de ces pratiques, dans la capacité à appréhender un niveau d’abstention correspondant à la réalité ? Il s’agira également de s’interroger sur la capacité des enquêtes à appréhender le corps électoral (les inscrits sur les listes) quand l’appareil statistique national ne diffuse des données que sur la population générale. Enfin, nous chercherons à comprendre l’impact des conséquences éventuelles d’erreurs de mesure de l’abstention sur la qualité des sondages d’intention de vote. 

  • 27/09/21 - Introduction aux sciences comportementales, Lou Safra

Résumé de la séance : Les sciences comportementales occupent une place croissante dans le monde de la recherche en sciences sociales au sens large. Et pour cause, ces nouvelles méthodes, issues notamment de la psychologie expérimentale et des neurosciences, en font des outils particulièrement pertinents pour apporter de nouveaux éclairages sur les questions étudiées en sciences humaines. Néanmoins, comme tout champ de recherche, les sciences cognitives et comportementales ont également leurs limites. Aussi est-il important pour les chercheurs en sciences humaines d’acquérir un regard critique éclairé sur les sciences comportementales mais également de pouvoir s’approprier ces méthodes pour leurs propres recherches. Lors de ce séminaire, je présenterais les principales méthodes utilisées en sciences comportementales et les questions fondamentales à se poser lors de l’élaboration d’un protocole pour la réalisation d’études comportementales.

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