Élections et opinion publique

Le CEVIPOF a une longue tradition en matière d'élections et d'opinion publique. Le centre initie et suit les enquêtes électorales nationales afin d'identifier les principaux modèles de comportement électoral en France. L'équipe de recherche comprend des politologues, des sociologues, des psychologues politiques et des philosophes, ainsi que des chercheurs en sciences exactes, ce qui permet de bénéficier d'une approche pluridisciplinaire et d'obtenir des résultats de recherche approfondis.

Principales approches :

  • La dynamique de la prise de décision électorale avec un accent particulier sur la compétition électorale, le vote par enjeu, les changements partisans, les attitudes, les valeurs et leur impact sur la politique de parti/partisane.
  • Les tensions démocratiques au sein de la société française reflétant les faibles niveaux de confiance politique, la crise de la représentation et la montée des tendances autoritaires.
  • L'interaction entre les données individuelles et les données agrégées à l'aide de méthodes qualitatives et quantitatives, qui font appel aux statistiques, à la théorie, à la modélisation et aux simulations.
  • La création de méthodologies spécifiques permettant d'utiliser les résultats et les connaissances acquises par la recherche pour faire des prévisions sur les élections à venir.
Retour en haut de page