Myriam Revault d'Allonnes


.Myriam Revault d’Allonnes est philosophe et Professeur émérite des Universités à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Elle collabore régulièrement à la revue Esprit. Elle a également été membre de la commission du Livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France (2008) et du Jury de la Conférence de consensus sur la prévention de la récidive (2012).

Elle a présidé de 2015 à 2018 la commission philosophie-psychanalyse-sciences religieuses du Centre National des Lettres (CNL)

Spécialiste de philosophie éthique et politique,  ses recherches ont d’abord porté sur la Terreur de la Révolution française, sur le "mal du politique" et le "caractère intraitable" des passions dont est faite l’assise originaire du lien social (Ce que l’homme fait à l’homme. Essai sur le mal politique, Seuil, 1995)  Elle s’est interrogée sur la notion de "banalité du mal" et  sur la question du  "sens de l’humain" entendu comme capacité d’échanger des expériences, capacité dont l’expérience concentrationnaire nous a notamment donné à voir la défection la plus radicale. Abordant des problèmes liés aux perspectives philosophiques et politiques actuelles, elle a analysé les remaniements conceptuels (notamment autour de la question de la temporalité) auxquels doivent être soumises les expériences contemporaines, d’où ses récents travaux sur les notions d’« autorité »  (Le pouvoir des commencements. Essai sur l’autorité, Seuil, 2006), de « crise » (La crise sans fin. Essai sur l’expérience moderne du temps, Seuil, 2012) et de « représentation » (Le miroir et la scène. Ce que peut la représentation politique, 2016). Sa réflexion sur la démocratie accorde une place décisive aux affects politiques et aux dispositions subjectives que les individus entretiennent à l’égard du mode d’existence démocratique. (voir notamment L’homme compassionnel, Seuil, 2008 et Pourquoi  nous n’aimons pas la démocratie, Seuil, 2010)

Elle publie en octobre 2018 La faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait au monde commun.

mrevau@wanadoo.fr

Thèmes de recherche

Philosophie politique, Démocratie, Affects politiques, Modernité, Représentation politique, Citoyenneté , Mal politique , Fiction et réalité, Imaginaire social et politique