Manlio Cinalli

Directeur de recherche Sciences Po

Manlio Cinalli est directeur de recherche au CEVIPOF. Il conduit une recherche internationale comparée en Grande-Bretagne, en Italie et en France en matière des comportements politiques, de relations ethniques, et des politiques publiques d’intégration culturelle. Cette recherche s’inscrit dans la continuité des problématiques qu’il a développées dans divers instituts de recherche en Europe. D’abord à l’université Queens de Belfast, dans le cadre d’une thèse de science politique sur le nationalisme et les réseaux de mobilisation en Irlande du Nord ; ensuite, à l’université de Leeds en Grande-Bretagne ; enfin, en tant que Jean Monnet Fellow à l’Institut Universitaire Européen de Florence. Il a en outre tenu des postes de chercheur et / ou enseignant à l’Université d’Oxford, à l’université LUISS de Rome et à Columbia University, New York. En privilégiant les études de réseaux, Manlio Cinalli contribue au renouvellement de l’étude du comportement politique en prenant en compte surtout les propriétés des relations entre les acteurs. Il met aussi en évidence l’influence des actions citoyennes sur la prise de décision politique, tant dans une perspective nationale qu’européenne.

Auteur de plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques et des publications collectives, il a également rédigé de nombreux rapports scientifiques destinés à des agences de financement européennes et nationales. Son livre, Relational Structures and the Political Intergration of Muslims in France : Islam without Muslims, est à paraître chez Palgrave (Politics of Identity and Citizenship Series).

manlio.cinalli@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Citoyenneté , Clivages et enjeux politiques européens , Immigration et ethnicité , Jeunes , Opinion publique , Politiques publiques, Religion, Représentation politique, Sondages et enquêtes d’opinion, Valeurs