Flore De Silva Santistéban

Politiste

Flore SANTISTEBAN est Maitre de conférences en science politique au sein de l’IEP de Paris.

Rapporteure puis Vice-Présidente de la Commission nationale des conflits du Parti socialiste entre 2012 et 2014, Secrétaire générale de la haute autorité entre 2015 et 2017, elle est spécialiste de la résolution des conflits et de la gestion de la conflictualité politique et sociale.

Elle est régulièrement consultée par les institutions publiques ou privées (ex : partis politiques, syndicats, entreprises) pour élaborer leurs procédures de consultations (ex : votes internes, primaires, élections professionnelles) et leurs procédures de médiation des conflits (ex : rédaction des statuts, règlement intérieur, composition des instances de contrôle).

En parallèle de ses conférences à Sciences Po, Flore SANTISTEBAN est experte associée dans la conduite du dialogue social au sein de la direction des ressources humaines des ministères sociaux.

En décembre 2018, elle organisera le scrutin des élections professionnelles de la fonction publique pour les périmètres dont elle a la charge.

Elle a été lauréate en 2010 du 1er prix national d'art oratoire de la Conférence Lysias et en 2014 du prix Georges VEDEL de la meilleure question prioritaire de constitutionnalité remis par le Conseil constitutionnel et les éditions LEXTENSO.

Sujet de thèse

Le contrôle du politique, la politique du contrôle :  la mise en place des autorités de contrôle des partis politiques de gouvernement.

Direction, Gil Delannoi.

flore.santisteban@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Théorie politique, Droit constitutionnel, Droits fondamentaux , Science politique, Droit électoral , Fonctionnement interne des partis politiques , Analyse de la vie politique française , Histoire des idées politiques