Bernard Reber

Directeur de recherche au CNRS

Philosophe politique et moral, il étudie certains problèmes propres à ces domaines (pluralisme, responsabilité, délibération, évaluation, gouvernance, argumentation, design institutionnel, éthique de l’environnement et des technologies controversées) avec le double souci d’une discussion avec les sciences sociales et politiques ainsi que les sciences de la nature et de l’ingénieur, et de l’étude de la normativité en contexte.

En 2000 il intègre (CR1) le Centre de Recherche Sens, Ethique, Société (CERSES, UMR 8137 CNRS-Université Paris Descartes), dont il a été Directeur adjoint avant de rejoindre le CEVIPOF en 2014.

Son dernier ouvrage est Responsible Deliberation, between Conversation and Consideration. Conditions for a Great Democratic Debate. New York, Wiley, 2023, (257 pages). Publié également en français, Délibération responsable entre conversation et considération. Conditions d’un grand débat démocratique, Londres, ISTE, 2023 (301 pages).

Certaines de ses thèses sont présentées sous la forme du TEDx Délibérer avec des "moi "multiples

Il est titulaire :

  • d’une Habilitation à Diriger des Recherches en philosophie, Université Paris 4 – Sorbonne (2010) : Théories politiques, pluralisme éthique et épistémologie de l’évaluation des technologies controversées,
  •  d’une thèse en recherches politiques (1999) : La nouveauté éthique des « nouvelles » technologies. Les techniques confrontées à l’exigence apocalyptique, Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales/Paris, Centre de Recherches Politiques – Raymond Aron, commencée à l’Université de Zürich, 
  • de deux masters, l'un en théologie/sciences religieuses, (Université de Fribourg, Centre Sèvres et Institut Catholique de Paris), l'autre en sciences économiques et sociales 
  • de deux diplômes de journalisme ( European Media Studies Institute, Bruxelles, et Centre romand de formation pour les journalistes, Lausanne).

Il est membre des bureaux d’AIRE et du Centre des politiques de la terre, directeur de collections chez ISTE-Wiley (français et anglais) Interdisciplinarité, Sciences et Humanités, responsable pour les sciences humaines et sociales de l’Encyclopédie Sciences, co-directeur du Domaine Sociologie, éthique et épistémologie des sciences (29 volumes).

Il a été impliqué dans plus d’une quinzaine de projets de recherche européens et internationaux et participe régulièrement à l’évaluation de tels projets.

TOUTES LES PUBLICATIONS DE BERNARD REBER

bernard.reber@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Responsabilité, Gouvernance, Ethique de l’environnement et des technologies controversées, Design institutionnel, Evaluation, Éthique de l’environnement et des technologies controversées, Innovation responsable, Gouvernance, Responsabilité, Épistémologie comparée et interdisciplinarité, Délibération, Plurarisme, Sciences pour la décision, Évaluation inclusive

Retour en haut de page