Séminaire de méthodologie

Prochaine séance le 29 oct 2018 - 14h30
CEVIPOF Salle Percheron
  • Séminaire Metsem Séminaire Metsem

Michaël Meyer, sociologue des médias et de l'image à l'Université de Lausanne et à l'EPFL, interviendra sur : Panorama et actualités des "méthodes visuelles" : la photographie dans la boite à outils des sciences sociales .

 

À mesure que les images deviennent une partie intégrante de la culture scientifique (films de recherche, concours d’images scientifiques, etc.), dans une société elle-même envahie par les images, l’impératif se fait sentir d’incorporer concrètement les images à la palette des méthodes d’investigation des sciences sociales. Cette intervention évoquera en particulier les relations entre photographie et enquête de terrain. Je rappellerai tout d’abord certains antécédents, plus nombreux qu’on ne le pense, d’utilisation de la photographie dans des enquêtes sociologiques et ethnologiques. Je détaillerai ensuite différents exemples d'usages actuels de la photographie, en particulier l’utilisation de la photographie comme support d’entretien (photo-elicitation interview). Pour cela, je présenterai des travaux dans les mondes professionnels de la police et des ambulanciers. Cet itinéraire me conduira à souligner deux dimensions des outils visuels qui demandent une vigilance particulière : d’une part, les questions relatives à la construction des images et aux effets de sens sur la réalité mise en images ; d’autres part, les questions relatives à la situation d'enquête et à la dynamique de la relation enquêteur/enquêté.

--- Carnet du séminaire :

Retrouvez le support de présentation du MetSem#16 sur le modèle causal contrefactuel dans l’évaluation des politiques publiques ici : https://metsem.hypotheses.org/353, ainsi que le podcast de la séance.

S'inscrire

Voir le programme prévisionnel du séminaire