Alain Policar

Après 16 années passées dans l’enseignement secondaire, Alain Policar a enseigné à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges de 1988 à 2014. Ses recherches portent sur l’histoire de la pensée sociologique (Bouglé. Justice et solidarité, Michalon, 2009) et sur la philosophie politique (La justice sociale. Les enjeux du pluralisme, Armand Colin, 2006,Le libéralisme politique et son avenir, CNRS éditions, 2012, Ronald Dworkin ou la valeur de l’égalité, CNRS éditions, 2015). Il a participé à de nombreux ouvrages collectifs, dont le Dictionnaire historique et critique du racisme (PUF, 2013), en tant que membre du comité scientifique et coordinateur. Il vient de diriger Ronald Dworkin, l’empire des valeurs, Classiques Garnier, avril 2017. Il intervient régulièrement dans la presse (auteur de nombreuses tribunes, notamment dans Libération, Le Monde, L’Humanité). Il est également auteur pour Laviedesidees.fr, Nonfiction.fr, En attendant Nadeau et membre du comité de rédaction de Raison présente. En mai 2018, il publie Comment peut-on être cosmopolite ? (Le Bord de l’eau).

Autres publications d'Alain Policar 

  • L'universalisme en débat(s), co-direction avec Stéphane Dufoix, Le Bord de l'eau, août 2023.
  • La haine de l'antiracisme, Conversation avec Régis Meyran, Textuel, mars 2023 
  • Les mots qui fâchent (dir. avec Nonna Mayer et Philippe Corcuff), Editions de l’Aube, avril 2022. 
  • L’universalisme en procès, Le Bord de l’eau, coll. Interventions, novembre 2021. 
  • Le monde selon Francis Wolff. Ontologie et éthique et anthropologie, Classiques Garnier, coll. Philosophies contemporaines, septembre 2021. 
  • L’inquiétante familiarité de la race. Décolonialisme, intersectionnalité et universalisme, Lormont, Le Bord de l’eau, 2020. Cosmopolitisme ou barbarie, Paris, Editions rue d’Ulm, 2020. 
  • Le libéralisme politique expliqué aux jeunes gens, Lormont, Le Bord de l’eau, 2019. Le cosmopolitisme sauvera-t-il la démocratie ? (dir.), Paris, Classiques Garnier, collection PolitiqueS, 2019.

alain.policar@sciencespo.fr

Research Fields

Citoyenneté, Immigration et intégration, Laïcité, Libéralisme, Racisme, Théorie politique

Back to top