Thèse
Les arts de l'ordre : Protéger l'économie et endiguer la violence dans le bazar de Karachi, Pakistan, sous la direction de Gilles Favarel-Garrigues et Laurent Gayer.
Localisation(s) précise(s) de vos terrain(s) ou de vos lieux de recherche
Karachi, Pakistan.
Pourquoi le terrain est-il important dans votre travail de thèse ?
J'ai réalisé une étude ethnographie des pratiques de maintien de l'ordre et de protection de l'économie dans les marchés de gros de Karachi. Pour pouvoir envisager ces pratiques dans un perspective inductive, la réalisation d'un travail de terrain au plus près des acteurs et de leur quotidien a été cruciale.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées sur votre terrain ou dans vos recherches ? Quelles techniques avez vous développées pour les surmonter ?
Dans le cadre de mes recherches de terrain, j'ai souvent du aborder des sujets "sensibles" voire douloureux avec mes interlocuteurs. Je me suis par exemple intéressée à la place de la violence dans la résolution des disputes commerciales, ou encore aux pratiques illégales des marchands. Pour dissiper les craintes que ces conversations pouvaient susciter, j'ai toujours clarifié auprès de mes interlocuteurs que ma démarche était avant tout analytique, et non policière ou polémique.
Qu'est-ce qui vous a amenée à choisir ce terrain ou ce sujet de thèse ? Qu'est-ce qui vous lie à ce terrain ou/et ce sujet ?
Cette thèse s'inscrit dans la continuité du travail que j'avais mené dans le cadre de mon mémoire de recherche en Master. Alors que je m'étais intéressée à la participation d'hommes d'affaires issus des milieux industriels aux activités de maintien de l'ordre, j'ai décidé de consacrer ma thèse au milieu marchand et aux problématiques rencontrées sur les marchés de gros. Ceux-ci n'avaient fait l'objet d'aucunes recherches jusqu'alors et restaient donc mal compris.
Mots clés