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Paroles de thèse, avec Fatoumata Diallo

Fatoumata Diallo est doctorante au CERI depuis 2019.

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Thèse

La mise en œuvre et l'appropriation de réseaux de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS ou BRT) au Cap, à Lagos et en région Île-de-France, sous la direction de Laurent Fourchard et Patrick Le Galès.

Localisation(s) précise(s) de vos terrain(s) ou de vos lieux de recherche

Lagos, Nigeria ; Cape Town, Afrique du Sud ; Île-de-France, France.

Pourquoi le terrain est-il important dans votre travail de thèse ?

Je travaille sur l'adoption d'une politique publique de transport urbain considérée comme une meilleure pratique, et je m'interroge sur le devenir de ces projets d'infrastructure sur le moyen terme. Le terrain me permet d'une part de voir le produit de ces politiques publiques et de comprendre les usages des passagers. Me rendre sur place me permet surtout de m'entretenir avec les acteurs qui ont façonné ces projets, pour mieux identifier la manière dont leurs représentations et leurs ambitions se répercutent et se lisent dans l'infrastructure finie.

Quels sont les difficultés que vous avez rencontrées sur votre terrain ou dans vos recherches ? Quelles techniques avez vous développées pour les surmonter ?

Je rencontre des difficultés assez classiques. L'accès à certains acteurs (élus, syndicats de transport) est parfois ardu : j'essaye donc en amont de m'assurer que d'autres enquêtés puissent me recommander aux personnes que j'essaye d'atteindre.

Qu'est-ce qui vous a amenée à choisir ce terrain ou ce sujet de thèse ? Qu'est-ce qui vous lie à ce terrain ou/et ce sujet ?

J'ai choisi d'étudier le BRT de la ville du Cap lors de mon mémoire de recherche. J'ai eu la chance de vivre dans cette ville en 2016, et j'ai pris l'habitude de me déplacer dans la ville en minibus-taxis. Les propriétaires de ces véhicules sont réputés pour leur résistance violente face à toute initiative concurrente, et je me suis donc interrogée sur le système de BRT mis en place par la municipalité : pourquoi n'avait-il pas suscité de résistance de la part des exploitants de minibus-taxis contrairement à d'autres systèmes de transport mis en place par le passé ? En explorant les enjeux liés à la mise en œuvre du BRT j'ai voulu comprendre dans ma thèse comment d'autres villes aux enjeux différents de ceux du Cap ont adopté ce même objet de politique publique. J'ai choisi de comparer le BRT du Cap au BHNS des territoires de grande banlieue en Île-de-France, proches de la commune de mon enfance, et au BRT de Lagos, une ville qui m'était inconnue avant le début de la thèse.

Mots clés
©Image : ©Fatoumata Diallo