CERI
/lab.

Paroles de thèse, avec Camille Abescat

Camille Abescat est doctorante au CERI depuis 2019.

Lire

 

Intitulé provisoire et directeur/rice(s) de thèse

Recompositions des conditions de l’échange politique en situation autoritaire : pour une sociologie des pratiques des députés jordaniens (2016-2022), sous la direction d’Élise Massicard et d’Éric Verdeil.

Localisation(s) précise(s) de vos terrain(s) ou de vos lieux de recherche

Mes enquêtes de terrain ont lieu en Jordanie et en particulier au sein de la Chambre des représentants, à Amman, ainsi que dans les gouvernorats d’al-Balqa, d’al-Karak et d’al-Zarqa.

Pourquoi le terrain est-il important dans votre travail de thèse ?

Le terrain est au cœur de mon travail de thèse. Je mène avant tout des entretiens avec les députés jordaniens et jordaniennes, qui me permettent de comprendre leurs trajectoires et la façon dont ils et elles appréhendent leur rôle parlementaire. Je conduis aussi des observations dans les bureaux des élus, au cours des réunions des groupes et des commissions parlementaires, ainsi que dans les permanences locales des députés. Ces observations me permettent notamment d’analyser les rôles endossés par les élus au cours de ces différentes configurations.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées sur votre terrain ou dans vos recherches ? Quelles techniques avez vous développées pour les surmonter ?

L’accès à la Chambre des représentants jordanienne a été relativement facile. Il m’a néanmoins fallu davantage de temps pour accéder à des lieux tels que les réunions des groupes parlementaires et des commissions. J’ai dû apprendre à obtenir la confiance de certains et certaines élues pour qu’ils et elles puissent m’y faire entrer. Les députés ont également un emploi du temps particulièrement chargé, il n’est donc pas toujours facile d’obtenir un entretien. J’ai simplement dû apprendre à faire preuve de patience – jusqu’à attendre plusieurs heures dans le bureau des élus que je souhaitais vraiment rencontrer. La dernière difficulté provient du fait d’être une femme sur un terrain majoritairement masculin. Comme beaucoup de chercheuses, j’ai progressivement appris à me conformer à certaines positions de genre et à fixer certaines limites afin d’éviter toute possibilité d’ambigüité.

Qu'est-ce qui vous a amenée à choisir ce terrain ou ce sujet de thèse ? Qu'est-ce qui vous lie à ce terrain ou/et ce sujet ?

Je travaille sur la Jordanie depuis mon mémoire de recherche, qui portait sur les élus municipaux et la politique de décentralisation. Cet objet de recherche avait progressivement émergé au cours d’une année de césure à Amman où je suivais des cours intensifs d’arabe littéraire et dialectal. Pour la thèse, j’ai décidé de continuer à étudier les conditions d’exercice du métier politique en Jordanie, mais en me concentrant cette fois-ci sur les députés.

Bibliographie/Référence

Publications de Camille Abescat référencées sur SPIRE (portail de Sciences Po sur l’archive ouverte HAL)

Mots clés
©Image : Addustour, Jordan Press & Publication Co. CC BY-SA 4.0