Thèse
Des métabolismes territoriaux en transformation ? Gouvernance des matériaux de chantier et expérimentations de nouvelles valorisations en Île-de-France et en région bruxelloise, sous la direction d'Eric Verdeil.
Localisation(s) précise(s) de vos terrain(s) ou de vos lieux de recherche
Ile-de-France (Plaine Commune et Sevran) et Bruxelles.
Pourquoi le terrain est-il important dans votre travail de thèse ?
Le terrain est, dans mon cas, le point de départ de la construction du sujet de thèse et ce qui m'a donné envie de poursuivre ma recherche en doctorat. C'est un espace-temps de rencontres avec de très nombreux acteurs sans lesquels ma recherche ne serait tout simplement pas possible. Pour moi, c'est aussi une matérialité, des espaces concrets qui me donnent à voir ce sur quoi je travaille (en l'occurrence les déchets de chantier et donc la fabrique matérielle de la ville).
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées sur votre terrain ou dans vos recherches ? Quelles techniques avez vous développées pour les surmonter ?
J'ai réalisé des observations participantes. Dans ce cadre, me positionner en tant que jeune chercheuse était difficile : je ne savais pas toujours bien quelle était "mon expertise" par rapport à celles des autres participants, ni ce que je pouvais apporter.
Qu'est-ce qui vous a amenée à choisir ce terrain ou ce sujet de thèse ? Qu'est-ce qui vous lie à ce terrain ou/et ce sujet ?
Dans mon cas, une forme de proximité géographique et affective.
Bibliographie/RéférencePublications d’Agnès Bastin référencées sur SPIRE (portail de Sciences Po sur l’archive ouverte HAL)