Soumises à l’œil de Moscou et au contrôle étroit du fait religieux durant toute la période soviétique, les sociétés centrasiatiques et caucasiennes et leur rapport à l’islam ont connu des parcours quasiment similaires. L’isolement du reste du monde musulman, arabe, turc, iranien et sud-asiatique et l’expérience soviétique ont favorisé l’émergence d’une forme d’islam originale et distincte, ayant ses propres caractéristiques. Or la fin de l’URSS en 1991 a été une date charnière, qui marque la rupture avec le système et l’idéologie soviétiques et qui inaugure une période de transition délicate faite de profondes transformations tant politiques, économiques et sociales que culturelles et religieuses. Ces mutations ont été à la fois voulues et imposées par la fin de l’empire et la nécessaire construction d’une souveraineté nouvelle, alors que ni les populations ni les élites locales n’y étaient préparées.
La construction d’une identité nationale et culturelle propre, via l’identité religieuse, figure au premier rang des tâches des nouveaux États depuis la fin de l’ère soviétique. Elle coïncide aussi dans le temps avec l’entrée des États d’Asie centrale et du Caucase dans le phénomène de la mondialisation du religieux, qui rend ces sociétés plus perméables aux influences extérieures. Ainsi, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les diverses forces et dynamiques sociales et religieuses tiraillent et influencent l’islam traditionnel et favorisent l’émergence d’un nouvel Islam dans chaque pays.
De nombreux travaux, réalisés tant par des analystes occidentaux que locaux, ont décrit ces nouvelles formes d’islam. Or, très peu d’entre eux abordent dans un même effort d’analyse croisée les dynamiques internes et externes à l’œuvre dans cette nouvelle recomposition et comparent les influences islamiques provenant de Turquie, d’Iran, de la péninsule arabique et du sous-continent indien. Or, elles contribuent à l’extrême diversification et pluralisation de l’islam de ce vaste espace géographique. C’est ce que nous avons démontré dans deux ouvrages issus de notre thèse de doctorat et de notre HDR : Missionnaires de l'Islam en Asie centrale : Les écoles turques de Fethullah Gülen, Paris, Maisonneuve et Larose, 2003 ; et Renouveau de l’islam en Asie centrale et dans le Caucase, Paris, CNRS Editions, 2017.
Les trois photos sélectionnées ici ont été prises lors de missions de terrains conduites à la fin des années 2010 dans le cadre de mes recherches sur le renouveau de l’islam dans l’espace post soviétique, plus précisément dans le sud Caucase et les cinq républiques d’Asie centrale.
Les photos présentées ici font partie d’un ensemble visible dans la galerie de photos disponible sur ce site.
Bibliographie/RéférencePublications de Bayram Balci référencées sur SPIRE (portail de Sciences Po sur l’archive ouverte HAL)