victor.violier
Victor Violier
victor.violier@sciencespo.frVictor Violier est postdoctorant CNRS au Centre de Recherches Internationales (CERI), résident à l’Institut de Recherches Stratégiques de l’École Militaire (IRSEM) et chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP). Il était auparavant professeur d’histoire-géographie au lycée et ATER à l’Université Paris Nanterre.
Ses recherches doctorales ont porté sur le redéploiement de l’État en Russie contemporaine en prenant comme entrée la formation de ses serviteurs. Elles contribuent, par une approche socio-historique, à renouveler l’analyse des matrices soviétiques et postsoviétiques d’administration de la domination politique. Sa thèse, soutenue le 9 novembre 2021 à l’Université Paris Nanterre, se concentre sur l’étude des dispositifs institutionnels de formation des cadres et leurs transformations de la fin de la période stalinienne à la Russie contemporaine, des écoles du PCUS et l’Académie des sciences sociales de l’Union soviétique, à l’Académie russe de l’économie nationale et de l’administration publique et ses filiales régionales fondée en 2010.
Spécialiste de la sociologie de l’État, des élites et de l’administration, Victor Violier travaille désormais à un nouveau projet de recherche portant sur les élites militarisées en Russie post-soviétique et la formation du consensus militaire ayant mené aux interventions militaires en Géorgie, en Syrie et en Ukraine.
Il est membre élu du bureau de la Société française pour les études russes et est-européennes en sciences sociales et du RT 42 « Sociologie des élites » de l’Association Française de Sociologie (AFS).
Il est également co-responsable scientifique du séminaire « Mondes postsoviétiques » du CERI.
Victor Violier enseigne depuis 2013 la science politique, la sociologie, la politique comparée et les relations internationales, en France (Université Paris Nanterre, Université d’Angers, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Picardie Jules Verne), et à l’étranger (Slovaquie, Russie).
Il est qualifié aux fonctions de Maître de conférences par les sections 04 (science politique), 13 (études slaves et baltes) et 19 (sociologie, démographie) du Conseil National des Universités et lauréat du CAPES d’histoire-géographie.
Projet de recherche postdoctoral : Sociologie des structures de force et doctrine militaire en Russie postsoviétique.
Projets de recherche ad-hoc : Sociologie politique de l’État et de l’administration, sociologie des élites, sociologie comparée des institutions et des régimes politiques, communisme et postcommunisme.
-
Enseignements
Sociologie de l’État, Université Picardie Jules Verne, 2ème année de licence de science politique.
Sociologie Comparée des Institutions Politiques, Université Paris Nanterre, 2ème année de science politique. -
Web
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/victor-violier
-
Langues
Français, anglais, russe, espagnol
« The Militarization Theory in Post-Soviet Russia: Dispelling the Pathological Look at Political and Administrative Elites. ». Research in Political Sociology, vol. 24, pp.191-213, 2017.
« Les élites par leurs marges : (im)perméabilité et performativité des frontières sociales », SociologieS [En ligne], février 2020, dossier coordonné avec Pierre Bataille et Sophie Louey.
« La notion d’élite au travail : une épistémologie par les marges », SociologieS [En ligne], février 2020, Introduction au dossier coécrite avec Pierre Bataille et Sophie Louey.
« L’ANCMSP, 20 ans d’existence entre régulation professionnelle et lutte contre la précarisation du travail », Socio-logos [En ligne], mars 2018, avec le bureau de l'ANCMSP.
« La procuration, un vote de classe », Métropolitiques [en ligne], mai 2019, avec Baptiste Coulmont, Christophe Le Digol, Paul Lehner et Jean-Baptiste Paranthoën.