victor.violier

Victor Violier est postdoctorant CNRS au Centre de Recherches Internationales (CERI), résident à l’Institut de Recherches Stratégiques de l’École Militaire (IRSEM) et chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP Nanterre).

Sa thèse, soutenue le 9 novembre 2021 à l’Université Paris Nanterre, s'intéresse aux transformations de l’État en Russie par l’entrée de la politique des cadres et à partir des marges de l’administration, de l'URSS stalinienne à la Russie contemporaine.

Dans le cadre de son postdoctorat, il travaille à deux nouveaux projets de recherche. Le premier porte sur l'évolution du consensus élitaire en Russie face à la guerre puis dans la guerre. Le second porte sur l'expertise états-unienne de la Russie depuis la fin de l'URSS à partir d'une ethnographie des espaces de productions et de circulation des savoirs.

Il est membre élu du bureau des RT 42 "Sociologie des élites" et 34 "Sociologie politique" de l’Association Française de Sociologie (AFS). Au sein du CERI, il est membre de l'équipe d'organisation et d'animation du séminaire « Au-delà du postsoviétisme. Dynamiques sociales et politiques » et co-responsable scientifique du Postdocsem.

Victor Violier enseigne la science politique depuis 2013 (sociologie politique, sociologie de l’État et de l'action publique, sociologie comparée des institutions politiques). En 2022, il a été qualifié aux fonctions de Maître de conférences par les sections 04 (science politique), 13 (études slaves et baltes) et 19 (sociologie, démographie) du Conseil National des Universités et lauréat du CAPES d’histoire-géographie.

  • Enseignements

    2022-2023
    "Sociologie comparée des institutions politiques", CM, Université Paris Nanterre, Licence.
    "Sociologie de l’État", CM, Université Picardie Jules Verne, Licence.

    2023-2024
    "Political sociology of the contemporary Russian state", seminar, Sciences Po, Collège.
    "Introduction à la sociologie politique", UCO Nantes (CM) et ICP (TD), Licence.

  • Web

    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/victor-violier

  • Langues

    Français, anglais, russe, espagnol

Portrait de victor.violier
Publications principales

« 6. Consolidation du consensus élitaire, dispersion du pouvoir d’État : les conséquences paradoxales de la guerre en Ukraine sur la Russie de Vladimir Poutine », in Claudia Senik (dir.), Un monde en guerre, Paris, La Découverte, 2024, pp. 99-116.

« Penser la réforme de l’État soviétique durant la Perestroïka: entre autonomisation des savoirs sur le politique et dépolitisation des cadres (1985-1992) », Parlement[s], Revue d’histoire politique 39 (1), 2024, pp. 125-147, avec Pierre-Louis Six.

« L’héritage disputé de l’École supérieure du Parti de Leningrad : luttes politiques et « révolution étudiante » pour le Palais de Tauride (1992) », Parlement[s], Revue d’histoire politique 39 (1), 2024, pp.199-209.

« La Russie, « forteresse assiégée » par l’« Occident collectif ». Vision du monde et justifications russes de la guerre en Ukraine », Revue Défense Nationale, 2023/7, pp. 77-83, avec Emmanuel Dreyfus.

« L’Académie russe de l’économie nationale et de l’administration publique au service de la modernisation autoritaire du régime de Vladimir Poutine », Étude de l’IRSEM, n°108, juillet 2023.

« Les élites par leurs marges : (im)perméabilité et performativité des frontières sociales », SociologieS [En ligne], février 2020, dossier coordonné avec Pierre Bataille et Sophie Louey.

« La notion d’élite au travail : une épistémologie par les marges », SociologieS [En ligne], février 2020, Introduction au dossier coécrite avec Pierre Bataille et Sophie Louey.

« La procuration, un vote de classe », Métropolitiques [en ligne], mai 2019, avec Baptiste Coulmont, Christophe Le Digol, Paul Lehner et Jean-Baptiste Paranthoën.

« L’ANCMSP, 20 ans d’existence entre régulation professionnelle et lutte contre la précarisation du travail », Socio-logos [En ligne], mars 2018, avec le bureau de l'ANCMSP.

«
The Militarization Theory in Post-Soviet Russia: Dispelling the Pathological Look at Political and Administrative Elites. ». Research in Political Sociology, vol. 24, pp.191-213, 2017.

En savoir plus
    Lien vers Hal

 

Retour en haut de page