sanne.verschuren
Sanne Verschuren
sanne.verschuren@sciencespo.frSanne Cornelia J. Verschuren est chercheuse postdoctorale Marie Sklodowska-Curie au Centre d'Études Internationales de Sciences Po. Elle a obtenu son doctorat en sciences politiques à Brown University en août 2021. Sa thèse, intitulée « Imagining the Unimaginable: War, Weapons, and Procurement Politics », a reçu le prix Kenneth N. Waltz Outstanding Dissertation Award de la section de la sécurité internationale de l'American Political Science Association.
Avant de rejoindre le CERI, Sanne a été Stanton Nuclear Security Postdoctoral Fellow au Center for International Security and Cooperation de Stanford University et chercheuse prédoctorale au Belfer Center for Science and International Affairs de Harvard University. Les recherches de Sanne ont été soutenues par la National Science Foundation, la Horowitz Foundation for Social Policy, le Tobin Project, et la Belgian American Education Foundation, ainsi que divers programmes de Brown University. Sanne est titulaire d'un LL.B. et d'un LL.M. à Ghent University et a obtenu un M.Sc. en politique des conflits, des droits et de la justice à School of Oriental and African Studies, ainsi qu'une maîtrise en sciences politiques à Brown University.
Les recherches de Sanne abordent des questions à l'intersection des relations internationales, des déterminants nationaux de la politique de sécurité et du rôle des idées, des normes et des institutions dans la prise de décision en matière de sécurité nationale. Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont les États font la guerre, de l'examen des choix des États dans le développement de leurs arsenaux militaires, à une réflexion sur le rôle des moyens et des méthodes de guerre dans la planification et la conduite effective des opérations militaires, mais aussi l’analyse des raisons de la mise à l’écart de certaines technologies et pratiques. Dans ce contexte, elle explore également les liens et les points communs entre des domaines traditionnellement divergents, tels que les capacités conventionnelles et nucléaires ou les dangers nucléaires et le changement climatique.
Au CERI, Sanne travaillera sur son projet Marie Curie, intitulé "Bounding Nuclear Exceptionalism". Dans ce projet, elle étudie la construction de l'hypothèse de l'exception nucléaire, son évolution au fil du temps, sa circulation au travers de différents groupes d’intérêts et son influence sur la politique nucléaire. Pour ce faire, Sanne examine la manière dont trois groupes ont reproduit ou contesté la notion d'exception nucléaire : (1) la conceptualisation et l'utilisation persistante de la notion au sein des communautés savantes, (2) le débat entre les décideurs autour du développement de trois technologies qui se trouvent à la frontière entre les mondes nucléaire et conventionnel, en particulier les transporteurs à propulsion nucléaire, les armes nucléaires tactiques et la défense antimissile, et (3) la perception des armes nucléaires par différents mouvements de désarmement aux États-Unis et en Europe depuis les années 1980. Sans préconiser, normaliser ni tolérer l'utilisation des armes nucléaires, le projet offre de nouvelles perspectives sur la course aux armements en cours, à l'intersection des armes nucléaires et conventionnelles.
-
Web
-
Langues
Néerlandais, anglais, français, allemand