Marianne Peron-Doise
Tél.:06 77 63 15 36 - marianneperon@yahoo.fr

Marianne Peron-Doise est Chercheur Asie du Nord (Japon- Corée)  à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire et dirige également le programme « Stratégie et sécurité Maritime Internationales »

Officier de marine de formation, elle est diplômée de Sciences Po Aix-en-Provence et également titulaire d’un DEA d’Histoire. Marianne Péron-Doise a été Visiting Fellow au Japan Institute of International Affairs de Tokyo et auditeur de l’Institut diplomatique. Elle a occupé différents postes de responsabilité en relation avec les problèmes de sécurité en Asie-Pacifique au sein du ministère de la Défense dont celui de Chef du bureau « Asie Pacifique » à la Délégations aux affaires stratégiques de 2007 à 2011. Elle était Conseiller politique au sein du Commandement maritime de l’OTAN à Northwood (Royaume-Uni) avant de rejoindre l’IRSEM.

Marianne Péron-Doise est également Conseiller spécial pour le  programme maritime de l’Union européenne CRIMARIO, Critical Maritime Routes for Indian Ocean, depuis 2015 et participent régulièrement à des Conférences maritimes internationales (Groupe de Contact sur la piraterie dans la corne de l’Afrique, CGPCS).

Elle a été chargée d’enseignement « Théorie des relations internationales » au sein du master des Hautes Etudes internationales de l’Institut des langues et civilisations orientales, INALCO, Paris  de 2007 à 2012.
Elle a organisé un colloque international sur la Sécurité maritime en Afrique pour l’IRSEM en 2016 et prépare actuellement un ouvrage sur la Corée du Nord. A la suite de sa récente étude sur la stratégie chinoise en mer de Chine du Sud, Marianne Péron-Doise développe actuellement un projet de recherche sur la dimension maritime du projet chinois OBOR dans le cadre de l’IRSEM.

En savoir plus
Télécharger les cv
Recherches en cours

- Régionalisation et multilatéralisme maritimes sur les principaux théâtres océaniques (Asie orientale, Pacifique, Océan indien, Corne de l’Afrique),
- Dynamiques stratégiques de la péninsule coréenne
- Politique étrangère et de sécurité japonaise

  • Enseignements

    Ecole de guerre
    – Dynamiques stratégiques autour de la Corée du Nord

  • Web

    Compte Twitter : Marianne Péron-Doise
    @marianneperon

  • Langues

    - Français
    - Anglais
    - Japonais

Portrait de marianne.peron-doise
Publications principales

Notes de recherche/direction de revue
- Direction du dossier «  Péninsule coréenne : instabilité dissuasion et sécurité internationale » Monde chinois, Nouvelle Asie, n° 53,  avril 2018.
-  Direction de l’étude de l’IRSEM en collaboration avec Océane Zubaldia « L’Industrie de défense japonaise : renaissance et innovation » 54/2018.
- « La mer de Chine du Sud : une géographie maritime à la conflictualité latente », note IRSEM 44/2017.
- « Corée du Nord : l’impossible dénucléarisation », note IRSEM 30/2016.
-    Direction du dossier stratégique de l’IRSEM 6/2015 (en collaboration avec B. de Tréglodé). «  La Corée du Nord de Kim Jong-un : perturbateur chronique en Asie orientale ».

Articles parus dans des revues à comité de lecture
-  « La course aux armements en Asie : mythes et réalités », Annuaire français des relations internationales, AFRI 2018 (à paraitre) ;
-   « Corée du Nord : l’impasse stratégique », Politique internationale, 157/automne 2017
-  « Japon-Etats-Unis : l’alliance de sécurité à l’épreuve », Asia Trends, 9 juin 2017
-    « Le stratège nord-coréen et la réunification de la péninsule : une utopie nucléaire »  Stratégique, 1/2017
-  « Péninsule coréenne : de crise en crise », Annuaire français des relations internationales, AFRI 2012, juin 2012
-    « L’Asie maritime entre Pax Sinica et Pax Americana », Questions internationales, janvier 2012, n°53

Participation à des ouvrages collectifs
-    Stratégie navale chinoise : des mers proches aux mers lointaines, de la mer Jaune au Golfe d’Aden » in L’évolution de la posture stratégique chinoise depuis laguerre froide, Pierre Journoud (dir), Paris, L’Harmattan 2017.
-    « Faut-il avoir peur de la Corée du Nord ? » in Notre monde est-il plusdangereux ? Sonia Legouriellec (dir), Paris, Armand Colin, 2017.
-   « L’Asie orientale » in La présidence Trump telle qu’elle est perçue, Jean-Vincent Holeindre (dir), Note de recherche de l’IRSEM, 34/2017.
-   « La prochaine guerre de Corée sera-t-elle nucléaire ? » in La Guerre de Corée et ses enjeux stratégiques de 1950 à nos jours, P. Journoud (dir),Paris, l’Harmattan 2013.

 Autres
-    «  Corée du Nord : des perspectives d’évolution contrastées », Diplomatie, décembre 2017-janvier 2017.
-    « Corée du Nord : à la recherche d’une  Exit Strategy », The Conversation, 4 mai 2017 .
-   « L’administration Trump découvre l’Asie du Nord : vers l’Orient compliqué », The Conversation, 23 mars 2017.
-   «  L’éternel retour de la défense antimissiles en Asie du Nord »,The Conversation, 16 août 2016.
-   « Piraterie et insécurité maritime dans l’Ouest de l’océan Indien : quelles perspectives régionales ? », Revue de défense nationale, été 2016.
-   « Corée du Nord : le nucléaire comme pacte social », The Conversation, 22 février 2016.