leonardo.orlando

Leonardo Orlando est docteur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI). Il est docteur en Science politique mention Relations internationales de l’Institut d’études politiques de Paris et diplômé de Licence et Master en Philosophie de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Après des études de Philosophie consacrées à la philosophie des sciences et à la philosophie de la religion, sa recherche doctorale en Science politique et Relations internationales a exploré les dynamiques de conflit et de coopération environnementaux dans les bassins hydriques transfrontaliers. Il a pris comme cas d’étude le lac Victoria en Afrique de l’est et le fleuve Uruguay en Amérique du sud, où il a conduit des longues enquêtes de terrain comportant une centaine d’entretiens. À travers une approche innovante ayant mobilisé la science politique, la théorie des relations internationales, la sociologie de Gabriel Tarde, la philosophie et les neurosciences, sa thèse doctorale propose une nouvelle voie de recherche autour des conflits internationaux : incorporer les aspects cognitifs de l’être humain aux dimensions institutionnelles et matérielles des processus géopolitiques.

Il a enseigné à Sciences Po (Paris School of Internationals Affairs ; École d'affaires publiques ; Collège universitaire), en Argentine (Universidad Argentina de la Empresa ; Universidad de Ciencias Empresariales y Sociales ; Universidad de Belgrano), en Allemagne (Université Justus-Liebig de Giessen) et en Slovaquie (Université d'économie de Bratislava). Il a aussi été Visiting Research Scholar à The Fletcher School of Law and Diplomacy at Tufts University, Visiting Fellow à l’Université d’Oslo, Junior Research Fellow au French Institute for Research in Africa (IFRA-Nairobi) et Research Fellow pour le projet “Environmental Diplomacy and Geopolitics” financé par la Commission Européenne (H2020), ainsi que boursier d'excellence Eiffel du Ministère des Affaires étrangères et colauréat du prix de la compétition scientifique internationale de la World Peace Fondation. Entre 2015 et 2019 il a co-organisé le séminaire Environnement et relations internationales au CERI.

Recherches en cours

Approches biologiques, évolutives et neuroscientifiques en Science politique et Relations internationales.

Portrait de leonardo.orlando
Publications principales

Orlando, Leonardo (2020). “The Fabric of Agency: Navigating Human Potentialities Through Introspection”. Security Dialogue.

Orlando, Leonardo (2015). “Fighting Water Wars: Regional Environmental Cooperation as a Roadmap for Peace”. The Fletcher Forum of World Affairs, Vol. 39, Issue 2.

En savoir plus
    Lien vers Spire

 

Retour en haut de page