jeanne.bouyat

Jeanne Bouyat a fait son collège universitaire à Sciences Po Paris en suivant le double diplôme de sciences et sciences sociale en partenariat avec l'université de Paris VI (Sorbonne Universités) et est partie en année d'échange à l'Université du Cap en troisième année. Elle a ensuite intégré l'école urbaine de Sciences Po Paris en Master, et suivi le parcours de recherche en partenariat avec l'école doctorale, et réalisé un mémoire de recherche dédié aux attitudes des élèves d'établissements secondaires de quartiers populaires de Johannesburg à l'égard de l'Etranger. Elle a ensuite décroché un contrat doctoral en mobilité financé par le CNRS et effectué sa thèse grâce à un partenariat entre le CERI, l'Institut Français d'Afrique du Sud (IFAS) et le Centre for Urbanism and Built Environment Studies (CUBES) de l'université du Witwatersrand de Johannesburg. Elle a aussi été membre de deux groupes de recherche collective (Practices of the State in Urban Governance - coordonné par Claire Bénit-Gbaffou, basé à CUBES ; et Papiers d'identité en Afrique - coordonné par Séverine Awenengo-Dalberto et Richard Banégas, basé au CERI) et chercheuse invitée à l'université de Columbia à New York.

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  • Enseignements

    - Conférence de méthode en "Politique comparée" (collège universitaire) pour le programme Europe-Afrique
    - Teaching Assistant pour le cours de formation commune de Master "Citoyenneté, Violence, et Politique en Afrique"

  • Langues

    Français, anglais, allemand

Publications principales

Articles dans des revues à comité de lecture

• (2019). Ancrage local et (dé)construction scolaire de la xénophobie : les effets de lieu sur les représentations de l’étranger chez les lycéens de quartiers populaires à Johannesburg. Hérodote, n°174, (3), p65-84.
• (2018). Des barrières de papier digitalisées : vérifications d’identité et exclusion des élèves immigrés dans les lycées populaires de Johannesburg. Politique africaine, no 152,(4), p51-76.
• Avec Malavoti Chloé. (2016). #NOTOXENOPHOBIA prend la rue à Johannesburg. De la répression étatique du mouvement au rassemblement autour d’une cause légitime. Journal des anthropologues, n°144-145 (1-2), p241-260.


Chapitres dans des livres collectifs

• “Digitalized paper barriers. Identity verifications and exclusion of immigrant learners in low-income high schools of Johannesburg.” in Awenengo Dalberto, Séverine and Banégas, Richard (eds). Identification and Citizenship in Africa. Biometrics, the Documentary State and Bureaucratic Writings of the Self. Routledge. (in print, 2021)
• “Looking for state rationalities in the production of foreign- ness. The construction of institutional xenophobia in low-income schools of Johannesburg, and beyond.” In Bénit-Gbaffou, Claire (eds). Practices of the State in Urban Governance. Reflections from South African cities. Routledge. (under review, forthcoming 2022)

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