Anthony Amicelle est professeur agrégé au Département de criminologie de l’Université de Montréal. Il est chercheur associé au CERI (Sciences Po Paris/CNRS), au Centre d’études internationales et de recherches internationales (CÉRIUM-UdeM), au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP-CNRS) et au Centre international de criminologie comparée (CICC-UdeM). Il est rédacteur en chef de la revue académique bilingue Champ Pénal/Penal Field et membre du comité de rédaction des revues académiques Cultures & Conflits et Political Anthropological Research on International Social Sciences. Titulaire d’un doctorat en Science politique - spécialité Relations internationales - à Sciences Po Paris (2011), il a travaillé au sein du Peace Research Institute Oslo avant de rejoindre l’Université de Montréal.

Ses recherches s’inscrivent dans une réflexion d’ensemble sur les relations d’interdépendance entre les enjeux de sécurité intérieure et internationale et ceux relevant traditionnellement de l’économie et de la finance. Dans un contexte international marqué par la répétition des scandales de corruption et d’évasion fiscale ainsi que par la prégnance des questions de terrorisme, de son financement et du blanchiment d’« argent sale » en général, ses travaux portent notamment sur les politiques contre la délinquance économique et financière. À la lumière du policing des flux financiers, il étudie également les usages des nouvelles technologies et des algorithmes développés et promus pour gérer les tensions existantes entre les enjeux de sécurité internationale et de mobilités transnationales.

En savoir plus
Télécharger les cv
Recherches en cours

Action publique multilatérale contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération nucléaire; Renseignement financier et politiques de sécurité; Technologies de contrôle des mobilités à l'ère numérique (circulation des personnes, des capitaux et des données); Scandales financiers internationaux (des Swiss Leaks aux Paradise Papers); Agences anticorruption : une perspective transatlantique.

Publications principales

- Amicelle, A. (2019). ‘Naissance d’une agence de renseignement : droits d’entrée dans les univers de la finance et de la sécurité’. Cultures & Conflits, No. 114-115, pp. 171-197.

- Amicelle, A. (2018). ‘Towards a “new” political anatomy of financial surveillance’. In T. Monahan & D. Murakami-Wood (eds.), Surveillance studies: a reader. Oxford : Oxford University Press.

- Amicelle, A. & Nagels, C. (dir., 2018). ‘Les arbitres de l’illégalisme : nouveau regard sur les manières de faire du contrôle social’. Numéro Spécial Champ Pénal/Penal Field [en ligne], Vol. 15.

- Amicelle, A. & Iafolla, V. (2018). ‘Suspicion-in-the-making : surveillance and denunciation in financial policing’. The British Journal of Criminology, Vol. 58, No. 4, pp. 845-863.

- Amicelle, A. & Bérard, J. (2017). ‘Défense des classes dominantes : la division du travail de légitimation à l’épreuve des scandales financiers internationaux’. Revue de la régulation [en ligne], 22.

- Amicelle, A., Aradau, C. & Jeandesboz, J. (eds., 2015). ‘Questioning security devices : performativity, resistance, politics’. Special issue Security Dialogue, Vol. 46, No. 4.

En savoir plus
Bibliographie complète     Lien vers Spire