Mahmoud El Ashmawy
mahmoud.elashmawy@sciencespo.fr
Doctorant en Science Politique a l’IEP de Paris, sa thèse porte sur la diplomatie et les réseaux transnationaux des Frères Musulmans d’Egypte au cours des trois dernières décennies. Elle est dirigée par Bertrand Badie.

Mahmoud El Ashmawy entreprend son travail de préparation à la thèse, suite à neuf ans d'expérience professionnelle dans le champ des relations internationales, d’abord comme chercheur au sein du cabinet du ministre de l’industrie et du commerce extérieur d'Egypte sur des sujets de libéralisation commerciale, puis en tant que membre du service diplomatique de ce pays. Cela l’a amené à travailler comme conseiller auprès du ministre des affaires étrangères pour les questions d’Irak et du développement du Sinaï. Affecté ensuite à l’ambassade d’Egypte à Washington DC, il est chargé de dossiers de relations bilatérales politiques et économiques ainsi que du suivi du portefeuille égyptien au sein d’institutions financières internationales. Auparavant, Il a effectué ses études à l'Université du Caire en économie et en science politique, puis à Lyon et Grenoble pour le niveau de troisième cycle.

Désormais, il s’intéresse aux diplomaties et réseaux transnationaux formés par des acteurs sous/non-étatiques, à l’islamisme, ainsi qu’aux formes d’expression du religieux en politique et à l'international. Il garde aussi un intérêt spécial pour l’économie politique de "réforme" au Moyen Orient.

Thèse

La diplomatie des Frères Musulmans d'Egypte (1977-2012), sous la direction de Bertrand Badie

  • Langues

    Arabe, Français, Anglais, Espagnol
Mahmoud El Ashmawy