André Grjebine
Directeur de recherche, Sciences Po
Tél.:+33158717029 - andre.grjebine@sciencespo.fr

André Grjebine est diplômé de Sciences PoAndré Grjebine est diplômé de Sciences Po et docteur d’Etat en économie. Après avoir été chef du service économique du journal Combat, il a été chargé de mission à la direction de la prévision du ministère de l'Economie et des Finances. A deux reprises (1981-1984, 1985-1986), il a  été  également chargé de missions d’étude par des ministres de la Recherche et de l’Industrie.
André Grjebine a enseigné l'économie politique à Sciences Po de 1976 à 1996. Il est l’auteur d'ouvrages économiques et philosophiques et collabore régulièrement à plusieurs journaux français dont Le Monde
Ses travaux actuels portent sur la crise  de l'euro et les déséquilibres entre pays membres ainsi que sur les moyens pour un Etat de sortir d'un surendettement public ou privé sans plonger l'économie dans la récession. Il travaille aussi sur les facteurs de vulnérabilité des sociétés ouvertes - des sociétés sans dogmes imposés par des autorités supérieures au nom d'une révélation ou d'une idéologie - et sur les menaces qui pèsent sur elles.

Recherches en cours

Crise de l'euro et déséquilibres entre pays membres ; Problèmes du surendettement public ou privé

Thèmes de Recherches

Crise de l'euro, Surendettement

Retour en haut de page