Paula Lopez Caballero
Chargée de recherche, CNRS
Tél.:+33158717079 - paulapezca@unam.mx
Après une licence et un master en histoire coloniale du Mexique, Paula Lopez Caballero a obtenu son doctorat en anthropologie à l’EHESS en 2007. Elle a été visiting scholar à Columbia University (2008) et chercheure post-doctorante au CERI Sciences Po/CNRS (2008-2010) avec une allocation de la région Ile-de-France. Elle est professeure-chercheure à l'université nationale autonome du Mexique (UNAM) et chercheure au CERI. 
Elle publie au Mexique un premier ouvrage sur les Indiens à la période coloniale (2003) et a rédigé un nouveau manuscrit pour la publication de sa thèse en France. Sa recherche, à la croisée de l’histoire et de l’anthropologie, vise une analyse de l’Etat-nation en explorant le lent processus de différenciation sociale à travers lequel se définit (ce) qui est "autochtone" et (ce) qui est "national", et le rôle joué par l’Etat dans ce processus. Il ne s’agit donc pas seulement d’analyser l’État "par le bas" ou en le "décentrant", mais plutôt de considérer que l’on enquête sur un objet distinct : la formation nationale de l’altérité. Son nouveau projet de recherche porte sur le thème de la patrimonialisation et son lien à la formation de la nation, à travers les institutions que l’État mexicain a créé au XXe siècle pour "gérer" les populations rurales dont certaines identifiées comme "autochtones" ; puis à travers les politiques publiques de protection du patrimoine historique et culturel.
Voir sa page personnelle sur le site de l'université autonome du Mexique
Recherches en cours

"Citoyens inattendus" : processus "inattendus" de formation citoyenne en Amérique latine , Formation nationale de l’altérité : la mutuelle production, conflictuelle et consensuelle de l’État et de l’identité autochtone en Amérique latine , Le patrimoine urbain comme lieu d’imagination de la nation , Anthropologie de l’État et de la nation en Amérique latine

Thèmes de Recherches

Anthropologie de l'Etat, Anthropologie sociale, Mexique, Amérique latine