Chercheur

Sophie Russo est doctorante en sociologie politique à Sciences Po, affiliée au Centre de recherches internationales (CERI) depuis 2017. Ses recherches portent sur la sociologie de la déviance et du policing, sur le rôle joué par les autorités locales étatiques et non-étatiques dans l'application du droit, et sur les dynamiques de formation de l'État au Pakistan. Sa thèse explore le rôle joué par les syndicats des marchands dans le maintien de l'ordre social sur les marchés de gros de la vieille ville de Karachi. Dans ce contexte, elle a effectué de longs travaux de terrain au Pakistan, auprès de marchands, de représentants syndicaux, d'officiers de police et d'agents municipaux.


Sophie bénéficie du financement doctoral de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP) de Sciences Po. Elle conduit ses recherches doctorales sous la direction de Gilles Favarel-Garrigues (CNRS/CERI-Sciences Po) et Laurent Gayer (CNRS/CERI-Sciences Po). Elle a été visiting fellow à l'Institute of Business Administration (IBA) de Karachi en 2016, puis au Center for Social Sciences in Karachi (CSSK) de l'Alliance Française en 2017, 2018 et 2019.


Avant de rejoindre le CERI en 2017, Sophie avait obtenu un Bachelor en politique comparée à New York University (NYU) et un diplôme de Master en sociologie politique comparée à l'École Doctorale de Sciences Po Paris. Son mémoire de Master portait sur les modalités de participation de citoyens, et plus particulièrement d'hommes d'affaires, à des missions de police, travail qui était basé sur une enquête de terrain menée auprès d'industriels et d'officiers de policier à Karachi. Elle avait aussi travaillé en tant qu'assistante de recherche pour des professeurs à New York et Paris.


Sophie enseigne aussi la science politique et la sociologie à Sciences Po Paris, dans le cadre du programme Asie du Havre.

Thèse

Reshaping moral boundaries, finding security: Trade union leaders and the making of social order in Karachi's bazar, sous la direction de Gilles Favarel-Garrigues et Laurent Gayer

Thèmes de Recherches

Sociologie du crime et de la déviance ; sociologie du policing et du maintien de l'ordre ; informalité et gouvernance urbaine ; formation de l'Etat au Pakistan

  • Enseignements

    - Établissement : Sciences Po, intitulé : Introduction to Political Science, de 2018 à 2020,(niveau : licence),

    - Établissement : Sciences Po, intitulé : Political Sociology of Crime and Policing in South Asia, de 2020 à 2021,(niveau : licence)
  • Langues

    Français, Anglais, Ourdou
Retour en haut de page