Doctorant en Science politique et Relations internationales, Ali ISSA est titulaire d'une licence en Histoire: option Relations internationales de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth et d'un master en Science politique: mention Relations internationales de Sciences Po Paris. 

Il a occupé le poste de chargé d'études pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à France Médias Monde (France24, RFI, Monte Carlo Doualiya) pendant un an et demi avant de commencer sa thèse de doctorat. Il est actuellement consultant en Relations internationales. 

S'intéressant au rôle du développement dans la résolution des conflits, il a travaillé sur le Programme des Nations unies pour le Développement "PNUD" au Liban dans son mémoire de recherche, intitulé "Le PNUD au Liban: l'impossible gouvernance" et dirigé par Guillaume DEVIN. 

Sa thèse porte sur les facteurs expliquant la pérennité institutionnelle de la Force de maintien de la paix de l'ONU au Liban-Sud. Elle est dirigée par Christian LEQUESNE. 
Dans ce travail, il a recours à une étude ethnographique lui permettant d'étudier l'interaction entre les casques bleus onusiens et les populations civiles libanaises des différentes appartenances confessionnelles et politiques. 
Il s'intéresse aux causalités expliquant le développement de cette relation qui s'est établie depuis la genèse de la FINUL en 1978 jusqu'à nos jours et son impact sur la légitimation de l'action onusienne au Liban. 

Thèse

: La Force intérimaire des Nations unies au Liban: Facteurs d'une pérennité institutionnelle , sous la direction de Christian Lequesne

Recherches en cours

La Force intérimaire des Nations unies au Liban: Facteurs d'une pérennité institutionnelle"

Thèmes de Recherches

politiques de développement , résolution des conflits, histoire du Moyen-Orient contemporain, Liban , Organisation des Nations unies

  • Langues

    Français, Arabe, Anglais, Espagnol