Né à Nicosie, en Chypre, en 1968, Robert Kluijver a obtenu deux masters en relations internationales : à l’Université d’Amsterdam (1995) et à Sciences Po Paris (DEA post-Soviétique, 1999). Il travaille dans les zones de conflit depuis 1997, plus ou moins trois ans en Asie Centrale, sept ans en Afghanistan, sept ans au Moyen Orient et cinq ans dans la Corne d’Afrique. Sa spécialisation est l’analyse de la transformation sociale à travers les conflits, et ses terrains spécifiques sont les relations internationales et le développement culturel et artistique dans les zones où il a travaillé.

De 2010 à 2016 il enseigna deux cours à la Paris School of International Affairs, le master international de Sciences Po. Depuis 2016 il est doctorant rattaché à la CERI avec pour sujet de thèse la construction de l’Etat en Somalie. Il est Néerlandais et habite désormais Bruxelles avec sa famille. Il s’intéresse aussi à l’astrologie et la cosmologie, l’histoire ancienne et le patrimoine humain, ainsi qu’aux cultures, langues et littératures étrangères. Il s’engage parfois dans la création artistique et est bricoleur.
Thèse

International Interventions and State-Building in Somalia, sous la direction de Luis Martinez et Roland Marchal

Recherches en cours

Le développement de l'Etat en Afrique (en particulier dans la Corne), Les études Somaliennes, L'intervention internationale dans la théorie des RI, Les mouvements contre-hégémoniques, y compris jihadistes