Viviane Spitzhofer

Doctorante

Viviane Spitzhofer est doctorante au Centre d´études européennes et des politiques comparées (CEE) de Sciences Po, Paris. Ses recherches portent sur la répartition régionale et nationale des réfugiés et demandeurs d'asile dans les états membres de l´Union européenne. Viviane Spitzhofer a étudié à la Freie Universität Berlin, à l'Université Libre de Bruxelles et à Sciences Po, Paris où elle s'est concentrée sur les migrations internationales, l´étude de politiques comparées et les stratégies d'intégration locale et régionale. Avant de rejoindre le CEE de Sciences Po, elle a occupé la fonction d'analyste politique à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où elle a travaillé sur la dimension locale et la gouvernance à différents niveaux de l'intégration des migrants dans les villes européennes. Elle a également travaillé au Sénat à Berlin en tant qu’agent public et conseillère politique auprès du commissaire en charge des migrations et de l'intégration.

Research Topics

Politiques comparées, migrations internationales, réfugiées et demandeurs d’asile, gouvernance multi-niveaux et décentralisation, intégration locale/regionale des migrants

Thèse : National allocation Systems and Practices of Refugees and Asylum Seekers in Member States of the European Union, sous la direction de Virginie Guiraudon, Thesis: National allocation Systems and Practices of Refugees and Asylum Seekers in Member States of the European Union, sous la direction de Virginie Guiraudon