TriElec

Project

TriElec est un réseau rassemblant trois laboratoires de la FNSP, le Centre Emile Durkheim, le Centre d’études européennes et de politique comparée et PACTE.

Son principal objectif est de contribuer à l’étude du vote et au renouvellement de ses approches, tant au niveau des problématiques que des méthodes, en s’inscrivant prioritairement dans les débats scientifiques internationaux.

A plus long terme, TriElec vise à participer à la mise en place d’Enquêtes Nationales Electorales Françaises (ENEF) sur le modèle des American National Election Studies (ANES). Il s’agira non seulement de pérenniser les enquêtes électorales dans l’Hexagone mais également d’adopter les bonnes pratiques développées outre-atlantique et dans les projets européens : procédures de participation à l’élaboration des questionnaires (online commons), souci des séries longues, accessibilité à tous des données dès réceptions des fichiers, roulement dans la direction scientifique des enquêtes. Cette ENEF permettra de fédérer la communauté des électoralistes français  et étrangers autour d’outils comparables et de renforcer l’intérêt scientifique pour le vote et les élections ainsi que pour les méthodes d’analyses quantitatives.

Le projet de recherche TriElec est fondé sur le primat que les élections aujourd’hui devraient être appréhendées par une multitude d’outils coordonnés permettant de saisir le vote dans sa globalité à court, moyen et long terme, au niveau national et au  niveau local,  en intégrant les logiques de l’offre, les effets de campagne, les nouveaux médias et les réseaux d’interconnaissance des électeurs.

En vue des élections présidentielles et législatives françaises de 2012, l’équipe de recherche a défini plusieurs projets, autour notamment d’un questionnaire commun décliné à plusieurs niveaux et à partir de méthodologies différentes, afin de pouvoir 1) comparer dans le temps des mécanismes de changement électoral et de 2) pouvoir confronter les modèles et les indicateurs de l’équipe de recherche avec des réseaux canadiens, américains et européens.

Pour en savoir plus :

Team