Présidentielle 2022 : la France est-elle de plus en plus de droite ? avec Vincent Tiberj, Sciences Po Bordeaux

Date: 
15 Janvier, 2022 - 11:00 - 12:30

Conférence POLITEIA

Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris 

Drapeaux françaisCes dernières années ont été marquées par une évolution des opinions concernant l’environnement mais également la lutte contre les discriminations, notamment de genre. L’ampleur prise par le mouvement MeToo et le succès des marches pour le climat témoignent d’une diffusion de valeurs progressistes dans la société.

Pourtant, alors que la campagne présidentielle est désormais largement entamée, le vocabulaire et les thématiques habituellement portées par la droite semblent avoir une grande place dans les débats et les programmes. Ce cadrage des débats par des thématiques de droite est tel que des candidats situés à gauche tendent à se saisir de thématiques qui étaient jusqu’alors l’apanage des partis d’extrême-droite. Quant aux partis de droite, ils semblent parfois glisser vers des thématiques d’extrême droite.

Le glissement des enjeux et thématiques portés par les partis pendant cette campagne présidentielle reflète-t-il une évolution de l’opinion des Françaises et des Français ? L’analyse des sondages, qui donnent la part belle aux candidates et candidats de droite et d’extrême droite est-elle révélatrice d’une droitisation de la société française ? Au contraire, la droitisation du débat politique est-elle en décalage avec l’évolution des opinions ?

TiberjIntervenant

Vincent Tiberj, sociologue, Sciences Po Bordeaux et chercheur associé à Sciences Po, CEE

La conférence pourra être suivie librement sur la page Facebook de Politeia, sur la chaîne Twitch de Politeia

Pour toute information : contact.cee@sciencespo.fr

Un pass sanitaire valide ainsi que le port du masque sont obligatoires pour assister à cet événement.

Retrouvez les vidéos des conférences précédentes

Photos : sylv1rob1_shutterstock & Céline Bansard, PM studio

Retour en haut de page