Accueil>Précarité : la France sacrifie-t-elle sa jeunesse ? avec Tom Chevalier, Sciences Po Rennes, CNRS

29.05.2021

À propos de cet événement

Le 29 mai 2021 de 11:00 à 12:30

Visioconférence Politeia

Alors que la situation socio-économique des jeunes en France se dégrade depuis plusieurs années avec une augmentation de plus de 50% du taux de pauvreté parmi les 18-29 ans depuis 2002, la crise sanitaire rend encore plus visible la précarité des jeunes, aussi bien étudiantes et étudiants qu’en recherche d’emploi. Entre difficultés d’accès au logement et au marché du travail et perspectives d’avenir bien sombres, les jeunes apparaissent parfois comme des citoyens de seconde zone. Connaissant un taux de chômage de 20%, et étant exclus des prestations sociales comme le RSA, ils sont souvent condamnés à la précarité.

Dans ce cadre, la défiance des jeunes à l’égard de la politique traditionnelle et des gouvernants est de plus en plus importante, comme en témoignent l’augmentation de l’abstentionnisme et des votes en faveur de l’extrême-droite. L’exclusion économique semble alors se doubler d’une exclusion citoyenne.

Ainsi, la France sacrifie-t-elle sa jeunesse ? Les pouvoirs publics peuvent-ils enrayer ce sentiment d’abandon de la jeunesse ? Quelles sont les mesures possibles pour éviter que la génération de l’an 2000 ne soit une génération sacrifiée et désenchantée ?

Chevalier
Intervenant

Tom Chevalier, politiste au CNRS, Sciences Po Rennes

La conférence pourra être suivie librement sur la page Facebook de Politeia, sur la chaîne Twitch de Politeia