210325 - Le droit et la rue : gouverner le développement urbain de Mexico avec Vicente Ugalde, Colegio de México

Date: 
25 Mars, 2021 - 17:30 - 19:15

Séminaire Cities are back in town

Sciences Po, Webinaire, inscription obligatoire

Cette communication présente quelques résultats d'un projet de recherche sur la conformité à la réglementation urbaine de Mexico. Le point de départ de cette recherche est une question très empirique, et même intuitive : comment fonctionne la réglementation foncière urbaine à Mexico ? Est-elle suivie et respectée par l’administration ? Comment comprendre l'omniprésence des avis officiels annonçant la fermeture de travaux de construction dans la ville ? La présentation vise à explorer certaines explications à l'étalement du développement de logements et à la prolifération des pratiques illégales d'utilisation des terres urbaines. Une première ligne de recherche pour répondre à ces questions a suggéré d'analyser le cadre juridique appliqué pour réglementer l'utilisation des sols à Mexico. Une deuxième étape a consisté à trouver des informations sur les autorisations de zonage et de construction. Ces preuves ont permis d’identifier certaines régularités dans le respect de la réglementation urbaine, mais surtout, elles ont fourni un aperçu général de la réglementation urbaine dans la ville afin d’expliquer comment la conformité à la réglementation fonctionne dans les pratiques des services administratifs.

Intervenant

ugaldeVicente Ugalde, COLMEX, professeur invité au CEE, Sciences Po

Vicente Ugalde est professeur au Centre d’Études Démographiques, Urbaines et Environnementales (CEDUA) du Colegio de México (COLMEX). Ses travaux s’intéressent à la gouvernance métropolitaine, aux politiques environnementales, à la judiciarisation de l’environnement et aux conflits socio-environnementaux. Il a notamment publié : Los residuos peligrosos en México (COLMEX, 2008) ; Entre conflit et concertation : gérer les déchets en France, en Italie et au Mexique (co-dirigé avec Luigi Bobbio et Patrice Melé, ENS Éditions, 2016) ; Gobernando la Ciudad de México (co-dirigé avec Patrick Le Galès, COLMEX, 2018).

Vicente Ugalde participe au projet de recherche « What is Governed ? » (WHIG), qui vise à comparer les modes de gouvernance et le développement urbain à São Paulo, Paris, Mexico et Londres.

Discussion

Roberto Rodríguez , Sciences Po, CEE

Pour plus d'information: citiesarebackintown@sciencespo.fr

Inscription obligatoire

Retour en haut de page