Accueil>200630 - Lutter contre la pauvreté après la COVID. Premières pistes de réflexion et d’actions concrètes à partir du terrain

30.06.2020

À propos de cet événement

Le 30 juin 2020 de 18:00 à 19:30

Mardi 30 juin 2020, 18h - 19h30

Organisation : Sciences Po, CEE (UMR 8239) en partenariat avec l’Université de Montpellier, CERCE, l’Université de Tours, CITERES (UMR 7324) et la Revue Projet

La crise sanitaire que l’on vient de traverser doit placer la lutte contre la pauvreté au cœur des priorités de notre société. Mais comment s’y prendre concrètement ?

L’appel à la participation s’est progressivement imposé comme un mot d’ordre et un principe d’action publique. Mais, finalement, les politiques de lutte contre la pauvreté restent plutôt conçues et décidées au « sommet », comme si, en fin de compte, l’expérience de terrain ne comptait pas aux yeux des décideurs et des experts. Dans le fil de travaux récents lors d’un colloque international issue de l’ANR Marg In* et d’un dossier de la Revue Projet, l’objectif de ce webinaire est, à l’inverse des tendances actuelles, de partir de l’expérience du terrain et de croiser le regard des chercheurs avec celui des acteurs de terrain pour réfléchir à  de nouveaux dispositifs de lutte contre la pauvreté.

Les intervenantes et intervenants partiront des quatre propositions concrètes issues du dossier le Revue Projet « Lutter contre la pauvreté : les leçons du terrain » n°376 juin/juillet 2020, pour discuter des questions suivantes :

• Comment soutenir les initiatives économiques des personnes en précarité ?
  • Comment renforcer l’intermédiation sociale et « aller vers » les personnes en précarité ?
  • Comment intégrer la notion d’urgence aux politiques sociales existantes ?
  • Comment développer les compétences politiques des personnes en situation précaire et lutter contre les inégalités ?

Avec la participation de :

• Pascal Garret, sociologue et photographe indépendant
  • Fabrice Krystof, directeur du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Villerupt (Meurthe-et-Moselle)
  • Olivier Legros, géographe, Université de Tours, UMR Cités territoires, environnement et sociétés (CITERES)
  • Marion Lièvre, anthropologue, Université de Montpellier, Centre d'Études et de Recherches Comparatives en Ethnologie (CERCE)
  • Christophe Perrin, délégué national en région Montpellier de La Cimade Montpellier
  • Agnès Thouvenot, adjointe au maire de Villeurbanne, présidente de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » à Villeurbanne
  • Daniel Verger, responsable du pôle Études-rechercher-opinion du Secours Catholique-Caritas France
  • Tommaso Vitale, sociologue, Sciences Po, Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE)

Échanges animés par Benoît Guillou, rédacteur en chef de la Revue Projet.

Contact: tommaso.vitale@sciencespo.fr

*Marginalisation/Inclusion : les effets à moyen/long terme des politiques de régulation de la pauvreté étrangère sur les populations cibles : le cas des migrants dits « roms » dans les villes d’Europe occidentale (France, Italie, Espagne)

À propos de cet événement

Le 30 juin 2020 de 18:00 à 19:30